Né en 1939 à Marseille, Patrice Laffont a été l’un des visages les plus célèbres du petit écran. Fils du célèbre éditeur Robert Laffont, il a d’abord fait ses débuts en tant que comédien. Ainsi, on peut l’apercevoir dans Le gendarme de Saint-Tropez. Il s’illustre ensuite comme journaliste sur Europe 1. C’est là qu’il se fera remarquer, avant d’intégrer l’émission Aujourd’hui Madame, sur l’ORTF en 1970.
Deux ans plus tard, il bascule sur la 2ᵉ chaîne. À la télévision, Patrice Laffont a surtout connu la notoriété en animant des jeux télévisés. Comme Des chiffres et des lettres ou encore Pyramide. Dans les années 1990, il a aussi marqué les esprits en animant Fort Boyard, en duo avec Sophie Davant ou encore Cendrine Dominguez. Très apprécié, l’animateur a eu le droit à de nombreux hommages ces derniers jours. Et vendredi prochain, ses funérailles devraient attirer des célébrités, mais aussi d’anciens participants de ses émissions…
Un dernier adieu à Patrice Laffont
Rappelons que le présentateur a perdu la vie des suites d’une crise cardiaque. Il se trouvait chez lui, dans sa propriété située dans la Vaucluse. Désormais, on en sait plus sur ses funérailles. La cérémonie sera organisée le 23 août 2024, au cimetière du Père-Lachaise, à 13 h 30. Ces informations ont été révélées par le blog du jeu Des chiffres et des lettres. Mais les anciens candidats, qui ont côtoyé Patrice Laffont de près, ne pourront assister aux funérailles que de loin.
« Si certains joueurs souhaitent y assister, ils peuvent, mais ils devront rester à l’extérieur, car il n’y a plus de place. »
Précisons qu’en juin, les obsèques de Françoise Hardy ont eu lieu dans le même crématorium. Depuis le décès de l’animateur, beaucoup de personnalités ont brisé le silence, pour rendre hommage à Patrice Laffont. Notamment le président de la République.
« Des chiffres et des lettres, Fort Boyard, Pyramide : Patrice Laffont a rassemblé des familles entières devant la télévision. Mes condoléances à ses proches ainsi qu’aux générations qu’il a tant marquées. », a tweeté Emmanuel Macron le 7 août dernier.
L’animateur des 12 coups de midi a également eu quelques mots pour son défunt collègue :
« Je suis littéralement sous le choc. », a réagi Jean-Luc Reichmann sur X.
Même constat chez Cyril Féraud, qui se positionne nécessairement comme un héritier de Patrice Laffont.
« Merci d’avoir tracé le chemin, d’avoir été un pionnier, de m’avoir donné l’envie de faire ce métier. »