Afficher les titres Masquer les titres
De 2022 à 2024, les consommateurs ont fait grise mine, dans l’hexagone comme à l’étranger. Et pour cause : avec l’inflation, de nombreux postes de dépenses ont augmenté. Y compris parmi les achats essentiels, comme la viande, le poisson ou les pâtes. Dans les rayons des grandes surfaces, les Français ont assisté à d’inquiétantes augmentations, qui les ont contraints à se serrer la ceinture. Heureusement, depuis quelques mois, cette tendance commence à se ralentir. Et surtout certains articles, on constate même des prix en baisse par rapport à l’an dernier.
C’est notamment le cas pour certains fruits et légumes qui redeviennent plus abordables. Mais le phénomène vaut aussi pour bien d’autres produits clés de notre quotidien. Une bonne nouvelle, pour celles et ceux qui avaient pris l’habitude de se priver lorsqu’ils poussaient leurs caddies dans les magasins. Mais alors que faut-il acheter pour profiter de ces fameux prix en baisse ? On fait le point tout de suite !
Prix en baisse : les bons plans de l’été 2024
Si l’inflation commence à se calmer, beaucoup de ménages ont encore du mal à boucler leurs fins de mois. Pour remplir le frigo et les placards, chacun a ses petites astuces. Certains se tournent vers les enseignes discount. Quand d’autres guettent les promotions sur le web ou dans les catalogues qu’ils reçoivent. Or, depuis peu, les prix en baisse concernent tous les supermarchés. Et pour en bénéficier, nul besoin de dégainer un coupon ou une carte de fidélité. Parmi les produits concernés, citons par exemple les fruits surgelés, qui coûtent 17 % de moins que l’été dernier. Même constat pour le poisson surgelé (-2,9 %), la volaille (-3,3 %) et même les pâtes, qui reculent de 2,6 %.
Attention ! Pour certains articles, la hausse se poursuit. Ainsi, l’huile d’olive a augmenté de plus de 32,9 %. En revanche, les huiles végétales utilisées pour frire des aliments affichent des prix en baisse (-13 % en un an). On remarque la même tendance sur les plats cuisinés, comme les pizzas et tartes salées (-0,4 %), les glaces (-2,6 %) ou encore la charcuterie (-0,8 %). Seule ombre au tableau ? Le chocolat, qui, en raison des augmentations tarifaires sur le cacao, coûte de plus en plus cher, sous toutes ses formes.
S’équiper sans se ruiner
Les prix en baisse se retrouvent également au-delà des produits alimentaires. Ils concernent aussi certains appareils électroménagers, comme les machines à laver ou les lave-vaisselle (dont le prix a chuté de 4 % en un an). Idem pour les réfrigérateurs et congélateurs, qui ont connu une baisse de 3,6 % sur leurs prix. Ainsi que les petits équipements comme les aspirateurs (-5 %). Espérons que les prix vont continuer à évoluer dans le bon sens, pour le plus grand bonheur des consommateurs…