Depuis 2010, Karine Le Marchand accompagne les agriculteurs célibataires dans L’amour est dans le pré. Sur M6 d’ailleurs, l’émission reprendra dès le 19 août, pour la saison 19. À ce stade, les candidats ont déjà tourné le programme. Et le public trépigne d’impatience à l’idée de découvrir les nouveaux couples qui vont émerger de cette aventure. De son côté, l’animatrice ne se contente pas uniquement de jouer les marieuses.
Elle s’intéresse de très près à la réalité sociale et économique des agriculteurs. Karine Le Marchand l’a démontré en lançant récemment son documentaire Familles de paysans. L’hiver dernier, quand les agriculteurs en colère ont organisé d’importantes manifestations, elle était à leurs côtés. Sans mâcher ses mots, elle a interpellé les pouvoirs publics. Mais on a aussi pu la voir sur le périphérique, lors d’une mobilisation, pour soutenir les manifestants. Et, même si elle estime que certains médias ont tenté de la discréditer, elle ne regrette rien !
Karine Le Marchand persiste et signe
À force de côtoyer des éleveurs et des cultivateurs, la présentatrice a fini par tisser des liens avec eux. Aux premières loges pour constater leurs difficultés, elle ne compte pas cesser d’en parler. Bien qu’elle ne souhaite pas se mêler de politique, au sens classique du terme, Karine Le Marchand reste déterminée sur ce sujet. C’est ce qui ressort de l’interview qu’elle a accordée ce lundi à Télé Câble Sat.
« Il faut un salaire minimum pour les agriculteurs. Quel que soit le gouvernement, il faut les écouter. Maintenant, ça suffit de ne pas entendre leur détresse. Si l’agriculture continue de disparaître, on dépendra des autres, c’est tout. »
En portant la voix du monde rural, l’animatrice n’a pourtant pas toujours eu un bon accueil. Dans TPMP, certains n’ont pas hésité à moquer son attitude, en l’accusant de faire semblant. Et d’après Karine Le Marchand, une célèbre chaîne d’information en continu a tout fait pour remettre en cause la sincérité de son engagement.
« BFMTV m’a couru après pendant quatre heures pour que j’accepte de leur parler. Une fois à l’antenne, ils me demandent si je fais ça pour me faire de la pub, j’ai halluciné ! Ils ont fait trois heures avec ma tête ! C’est n’importe quoi. », a confié l’animatrice le 12 août 2024, dans les colonnes de Télé Câble Sat.
Ce jour-là, le journaliste Alain Marshall l’avait taclée sans ménagement.
« »Ah bah Karine Le Marchand s’est fait une opération de comm’ et en plus, elle a fait madame genre avec ses croissants. »
Loin de se décourager, la présentatrice avait réagi de façon très claire :
« Qu’est-ce que vous voulez que je réponde ? Je m’en fous. Il ne fallait pas venir pour deux ou trois rageux ? J’ai besoin de faire de la com’, vous pensez, à mon âge ? Je me fous complètement de ces gens-là. »
À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer