Depuis son passage sur le plateau de Jean-Luc Reichmann, le quotidien de Paul El Kharrat a beaucoup changé. Son érudition et sa vivacité d’esprit lui ont permis de marquer le public. Et même de se lancer dans une nouvelle carrière dans les médias. Ainsi, depuis 2020, il intervient régulièrement dans Les Grosses Têtes, sur RTL. Ces dernières années, il a également sorti plusieurs livres. Certains évoquent son parcours. D’autres, se focalisent sur des domaines qu’il aime. Comme la culture générale ou encore les affaires criminelles non résolues. Et sur les réseaux, il sait très bien se faire entendre.
Ces derniers jours, à l’occasion des Jeux Olympiques, Paul El Kharrat a aussi largement pris la parole sur des sujets plus sensibles. En lien avec la politique internationale. Par le passé, il avait déjà partagé son engagement en faveur de l’environnement. Or, dimanche 11 août, l’écrivain a décidé de parler d’une jeune fille, dont la situation l’a beaucoup touché. Décidé à lui offrir un petit coup de pouce, il a raconté son histoire et celle de sa famille à ses followers…
Paul El Kharrat lance un appel à la solidarité pour Marie
Après la publication de ses différents ouvrages, le jeune homme a eu l’occasion d’organiser plusieurs séances de dédicaces, dans des librairies. L’occasion pour lui de rencontrer ses lecteurs et d’échanger avec eux. C’est ainsi que Paul El Kharrat a rencontré Marie, accompagnée de sa maman et de sa sœur. Et sa situation l’a bouleversé. Il a donc pris la parole via un post Instagram, en joignant un photo prise aux côtés de l’enfant et de ses proches.
« Il y a plusieurs mois de cela, j’ai rencontré cette charmante petite Marie accompagnée de sa maman et de sa sœur.
Elles étaient venues dans le cadre d’une séance de signature à la Librairie des cordeliers à Romans sur Isère dans la Drôme. Cette publication a pour but principal de mettre en lumière cette famille par une mère seule qui lutte depuis plus d’une vingtaine d’années pour alléger les souffrances de son enfant. »
La maman de la jeune fille a donc décidé de créer une association.
« À travers son association (association Marie), elle tente, au-delà de faire connaître les maux qui la rongent, de récolter une somme assez conséquente afin de financer un déplacement et des frais médicaux au Canada. »
En effet, ainsi que l’explique Paul El Kharrat, Marie pourrait améliorer sa santé, pour cela, elle doit avoir recours à un médecin en particulier.
« Un praticien serait à même de lui rendre la vie moins pénible. En effet, Marie est atteinte de plusieurs anomalies et malformations dont un Défilé thoracique, un syndrome de Currarino-Silverman ou la maladie congénitale de Noonan entraînant une très petite taille et un pectus excavatus. »
La situation est urgente, d’autant que Marie souffre au quotidien à cause de toutes ces pathologies. Et que rien ne semble soulager ces symptômes.
« Ces maux, provoquant des douleurs importantes, accentuent la déformation des os dans les zones touchées et provoque des cyphoses, lordoses et scolioses du fait de la verticalité des clavicules. Aucune aide au maintien (corset), aucun examen médical poussé, aucun médecin compétant n’a su alléger ni améliorer son état de santé qui se dégrade de jour en jour. »
Voilà pourquoi le champion des 12 coups de midi a relayé cette affaire. Il espère que sa visibilité permettra à des âmes généreuses de faire des dons, afin que la jeune fille puisse recevoir les soins dont elle a besoin.
« L’unique solution est ce voyage “de la dernière chance”. Son cas représente une rareté médicale qui déconcerte, isole et laisse impuissants les professionnels. Par ce long message qui demeure modeste, j’aimerais que ceux qui le peuvent et qui sont touchés relaie cette histoire. Mes sincères remerciements à tous. », conclut-il en légende de son post Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Paul El Kharrat persiste et signe : « Sachez-le, une bonne fois pour toutes »