En 2004, Frédéric Lopez a lancé ce programme sur France 2, en menant Thierry Lhermitte à Madagascar. Il a ensuite enchaîné avec Pierre Palmade, pour un voyage au Niger mémorable. Rendez-vous en terre inconnue est une émission à part. Elle passe généralement sur le petit écran deux à trois fois par an. Le concept ? Aller au bout du monde avec une célébrité. Et admirer les effets des dépaysements sur son état d’esprit.
Parmi les vedettes ayant participé à l’émission, on peut citer Adriana Karembeu, Arthur, Kev Adams, Vianney ou encore Slimane. En 2018, Frédéric Lopez a passé la main à Raphaël de Casabianca, pour se concentrer sur la production de Rendez-vous en terre inconnue. Or, dans les prochains mois, une reine de beauté va remplacer l’animateur. Il s’agit de la ravissante Laury Thilleman, célèbre pour avoir gagné l’écharpe de Miss France 2011. On fait le point !
Rendez-vous en terre inconnue : pourquoi Laury Thilleman va remplacer Raphaël de Casabianca ?
Après six ans de bons et loyaux services, l’animateur a préféré tirer sa révérence. Dans ce programme, il a visité l’Inde, le Kenya, la Mongolie ou encore le Groenland. Toujours accompagné de personnalités très populaires, comme Estelle Lefébure ou encore Jarry. En juin dernier, Raphaël de Casabianca avait expliqué pourquoi il quittait Rendez-vous en terre inconnue.
« Rendez-vous en terre inconnue est intense physiquement et psychologiquement et on ne s’habitue pas à dire adieu. C’est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces. Je m’attachais à l’idée de revoir les personnes rencontrées, mais j’ai vite compris que cela était tout simplement impossible. Cela devenait de plus en plus dur à gérer et, avec le temps, je suis devenu de plus en plus fragile je crois. »
Après ce poste, il a donc fait le choix de prendre un peu de temps pour lui :
« On ne ressort pas indemne de ces expériences. »
Voilà comment Frédéric Lopez a dû songer à lui trouver un remplaçant. D’après France Bleu, il a trouvé son bonheur, en proposant cette place à Laury Thilleman. Si la miss France 2011 hérite d’une mission aussi prenante, c’est parce qu’elle a fait ses preuves en tant qu’animatrice chez France Télévision. On a pu la voir présenter Les victoires de la musique, mais aussi La fête de la chanson. Sur la Toile, la belle a également lancé son propre podcast il y a trois ans. Or, en mars 2024, son invité n’était autre que le producteur de Rendez-vous en terre inconnue. Face à la reine de beauté, Frédéric Lopez était venu discuter sur le thème de l’autocompassion.
À lire Cyril Féraud apporte du neuf dans Tout le monde veut prendre sa place : « Il y a davantage »
Par la suite, la jeune femme avait aussi pu côtoyer l’animateur, dans un autre programme : Un dimanche à la campagne, en juin 2023.
« C’est à cette occasion que j’ai eu la chance de le rencontrer, tandis que je traversais une période d’ultra vulnérabilité. (…) Nous y avons passé 48 heures hors du temps. Avons pris le temps de s’abandonner à des discussions sans fin hors caméra. Je suis revenue de ce tournage et de nos échanges chamboulée. Quelque chose s’était passé. Comme une petite renaissance. Certaines lectures sont d’excellents médicaments, et je crois que certaines personnes peuvent l’être aussi. Et selon moi, Frédéric a ce pouvoir-là. », avait déclaré Laury Thilleman après le tournage.
Elle devrait donc enchaîner avec Rendez-vous en terre inconnue, dès la rentrée. Cela dit, il faudra attendre avant de la voir dans l’émission. Et pour cause : France 2 a encore deux épisodes à diffuser, présentés par Raphaël de Casabianca. On y retrouvera Kendji Girac, mais aussi Tomer Sisley.