Afficher les titres Masquer les titres
Ah le monde du travail… Des responsabilités, des collègues, des défis, mais aussi pas mal de tensions. Surtout lorsque les beaux jours approchent. Et pour cause : en été, chacun veut avoir la possibilité de partir quelques jours pour se ressourcer. Il y a les juillettistes et les aoûtiens. Ceux qui fractionnent leurs congés payés en plusieurs périodes, pour prendre plusieurs pauses. Et enfin, les salariés avec enfant, qui doivent nécessairement se caler sur les dates du calendrier scolaire.
Sauf que, même en été, l’activité doit se maintenir. Ainsi, les employeurs arbitrent entre les demandes posées par le personnel. Pour être sûr de partir quand on le souhaite, il vaut mieux anticiper et formuler sa demande plusieurs mois avant le départ en vacances. Malheureusement, il se peut qu’on vous refuse vos congés payés. Souvent, au profit d’un collègue ayant des impératifs prioritaires sur les vôtres. Surtout si vous n’avez pas d’enfants à charge… Mais alors, que dit la loi ?
Congés payés : qui passe avant les autres ?
Votre hiérarchie peut tout à fait favoriser un collègue, ayant des proches à prendre en charge durant les vacances. Cette pratique est même admise en droit du travail.
« La situation familiale est un critère prioritaire lorsque l’employeur doit trancher entre plusieurs salariés qui voudraient prendre leurs congés au même moment. », précise Fabienne Picon, juriste contactée par Capital.
Cette priorité ne s’applique pas seulement aux parents qui demandent des congés payés. Elle peut aussi concerner un salarié ayant un proche dépendant, âgé ou souffrant d’un handicap. Mais pour départager les demandes, les employeurs se basent aussi sur l’ancienneté. Si votre collègue est arrivée dans l’entreprise 15 ans avant vous, il se peut qu’elle obtienne une réponse favorable, et vous un refus.
Néanmoins, un autre critère peut peser dans la balance. Elle concerne les travailleurs à temps partiel, ayant deux employeurs différents (ou plus). Et pour cause : ses salariés ont besoin d’un coup de pouce pour planifier leur départ en vacances en se concertant avec plusieurs interlocuteurs.
« Si vous travaillez à temps partiel pour plusieurs employeurs, vous devez pouvoir prendre vos congés aux mêmes dates pour bénéficier de vos congés. », explique Fabienne Picon.
À savoir : si deux salariés d’une même entreprise sont mariés, ils ont la garantie de pouvoir partir en congés en même temps.
Toutes ces conditions ont une influence sur la décision des employeurs. Sans la déterminer à 100 %.
« Ces critères de priorité ne sont pas une règle absolue, et doivent être pris en compte simultanément par l’employeur. »
La meilleure stratégie ? S’y prendre à l’avance. Car une fois votre demande acceptée, l’entreprise n’a plus la possibilité de décaler vos dates.
Attention aux postes à responsabilité
Les règles que nous avons énoncées ci-dessous concernent les employés et les salariés. Mais si vous exercez en tant que manager ou directeur, cela change la donne. Souvent, le personnel de la direction ne bénéficie pas d’une priorité.
« Les chefs d’équipe doivent souvent s’arranger entre eux pour assurer une permanence. Sinon ils choisissent la période la plus calme ou s’assurent de la présence d’un salarié expérimenté ou de leur responsable. », commente Fabienne Picon.
En revanche, pour les patrons, c’est bien l’inverse. Sur le papier, ils ont toujours la priorité sur l’ensemble des salariés. Et ce même si vous avez demandé vos congés payés à l’avance. En pratique, peu d’employeurs s’adonnent à ce petit jeu…
« Votre patron fera preuve de bon sens et s’organisera avec les chefs d’équipe pour que ses congés ne pénalisent pas les vacances des uns et des autres. »