En France, sur le petit écran, la publicité fait l’objet d’une réglementation bien précise. Entre un talk-show et un téléfilm, les chaînes ont bien la possibilité de passer des coupures pubs. Cet espace publicitaire étant d’ailleurs une grosse source de revenus pour TF1, France 2, C8 ou encore M6. En revanche, pendant les émissions, les animateurs et chroniqueurs n’ont pas la possibilité de mettre en avant des marques. Et en cas d’infraction, l’Arcom peut appliquer des sanctions.
Voilà pourquoi vous ne verrez jamais de bouteilles Pepsi ou Coca-Cola trôner fièrement sur le plateau de vos programmes favoris. Habituellement, les équipes font tout pour dissimuler le moindre logo. D’ailleurs, par le passé, Cyril Hanouna a déjà fait plusieurs apparitions télévisées, avec des vêtements de marque. Généralement, il masque la griffe avec un adhésif, pour rester dans les clous. Pourtant, en décembre 2023, le présentateur phare de C8 a fait une sacrée bourde. Et même si la chaîne a déjà des millions d’euros à régler pour diverses sanctions, l’Arcom ne semble pas décidée à laisser ce dérapage. On fait le point !
C8 : pourquoi le gendarme de l’audiovisuel épingle à nouveau la chaîne ?
Ces derniers mois, Cyril Hanouna a largement défrayé la chronique. On lui reproche d’avoir trop mis en avant les personnalités d’extrême-droite. À la fois dans TPMP, mais aussi sur les ondes, dans son nouveau talk-show, lancé sur Europe 1, en juin dernier. Après de nombreuses mises en garde, l’Arcom a fini retirer la fréquence TNT accordée à C8. La chaîne en sera privée dès février 2025. Et même en pleine grandes vacances, le gendarme de l’audiovisuel a toujours des griefs contre le média du groupe Vivendi. Cette fois, il s’agit de publicité clandestine.
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En effet, le 1ᵉʳ décembre 2023, Cyril Hanouna a eu la mauvaise idée de s’attarder sur les chaussures d’un chroniqueur, dans PAF avec Baba. Ce soir-là, Sasha Elbaz était présent sur le plateau, jouant « L’indic de la rédac ».
« Elles sont pas mal tes chaussures. (…) Elles sont magnifiques mais je sens que ça baille un peu. », commente l’animateur tandis que la caméra zoom sur les fameux souliers.
Problème : sur les images, on aperçoit nettement le logo sur cette paire de basket. Le temps d’un plan durant exactement 9 secondes. Voilà pourquoi l’Arcom vient d’infliger une pénalité d’un euro symbolique à C8. Il ne s’agit pas d’une première. Par le passé, le gendarme de l’audiovisuel a déjà sanctionné la chaîne à 6 reprises pour d’autres cas de publicités clandestines.