Né en 1988 à Bogota, Juan Arbelaez est arrivé en France à l’âge de 18 ans, pour suivre sa vocation : la cuisine. À présent, le chef n’a pas à se plaindre. En effet, il dirige 14 restaurants. Dernièrement, il a même eu l’occasion d’intervenir comme relais de la flamme olympique. Âgé de 36 ans, il est l’un des chefs les plus en vue du moment. Aussi, on le voit régulièrement sur le petit écran. Il a tenu une chronique dans Quotidien, mais il a aussi fait partie de l’équipe des Grosses têtes. Après avoir fait ses preuves dans Top Chef en 2012, il a eu l’occasion de devenir juré dans Objectif Top Chef. En compagnie de Yoann Conte ou encore Philippe Etchebest. Juan Arbelaez a aussi participé à plusieurs programmes comme Fort Boyard et le Grand concours des animateurs. S’il n’oublie pas d’où il vient, il a vécu sa première apparition à la télévision comme une épreuve…
Les confidences de Juan Arbelaez
12 ans ont passé depuis sa participation à la fameuse compétition culinaire diffusée sur M6. Un épisode charnière dans sa vie. Qui n’a pas forcément été une mince affaire. Aussi, le 26 juillet dernier, le jeune chef a pris la parole, dans le podcast La Leçon, le podcast sur l’art d’échouer. L’occasion pour Juan Arbelaez d’évoquer en détail cette période décisive, pour se démarquer des autres candidats dans Top Chef.
« Franchement, ‘Top Chef’, tu n’apprends pas grand-chose parce que c’est une machine à broyer et pour le coup, tu vis des épreuves qui te remettent vraiment la tête sur les épaules. Ça te redescend sur terre et tu te rends compte à quel point ce genre d’émission, ce genre de challenge, ce genre de concours peut être compliqué. »
Éliminé après 4 épisodes dans l’émission, le chef admet que cette aventure l’a beaucoup secoué.
« Pour moi, ‘Top Chef’ ça a été non seulement un échec, mais une grosse remise en question. »
Mais dans les années qui ont suivi son apparition dans Top Chef, son parcours sur M6 est resté dans les mémoires des gens.
« Tu vis un peu un échec perpétuel pendant cette compétition et c’est tellement dur. C’est tellement puissant en même temps la machine ‘Top Chef’ que cette image remplie d’échec, elle te colle à la peau. Et une fois que ‘Top Chef’ c’est fini, toute ta vie, tu vois, tu es un peu estampillé ‘Top Chef’. C’est ça qui est hyper dur. »
Malgré tout, le programme a bel et bien lancé de Juan Arbelaez D’ailleurs, il y a environ 7 ans, il avait déclaré dans l’émission Non Stop People que cette expérience lui avait servi de tremplin.`
« J’ai l’impression d’avoir économisé 10 ans de carrière. », expliquait-il à l’époque.