Si Visa et Mastercard ont des concurrents, ils restent les deux mastodontes indétrônables dans leur secteur. Ces deux firmes se partagent le marché des cartes bancaires. Or, le temps passe. Et les usages autour ce mode de paiement évoluent très vite. De nos jours, le liquide devient moins attractif. Et pour cause : il ne permet pas de payer via une boutique en ligne ou une application. Pire : les arnaques et les fraudes à la carte bancaire se multiplient lorsqu’ils font des transactions sur Internet.
Résultat ? Mastercard a décidé d’opérer un changement radical, afin de protéger ses clients. L’objectif ? Mettre fin au paiement en ligne par carte bancaire, tel qu’il existe aujourd’hui. Une évolution qui risque d’impacter les nombreux français qui font leur shopping via leurs smartphones et ordinateurs. Heureusement, le concurrent de Visa a tout prévu pour que ses clients puissent continuer à consommer sereinement sur Internet…
Mastercard veut miser sur la sécurité
De nos jours, pour régler des achats en ligne, il faut d’abord entrer les numéros de carte bancaire. Ce qui peut prendre un peu de temps. Mais ce processus présente aussi des risques. En effet, en naviguant et en faisant une transaction sur un site frauduleux, les internautes peuvent facilement se faire pirater leurs données. Or, ces informations peuvent permettre aux plus malhonnêtes de se servir sur les comptes de leur victime. Car le système de double authentification ne se met pas en place partout sur la Toile. Voilà pourquoi Mastercard souhaite réagir.
Pour faire des transactions en ligne, certains se tournent vers des portefeuilles électroniques. Comme Wallet, Apple Pay ou PayPal. Ces solutions peuvent protéger les données bancaires des utilisateurs. Cela dit, il arrive également que des arnaqueurs s’en emparent lors d’achats sur des plateformes de reventes entre particuliers. Comme Leboncoin ou Vinted. Ces portefeuilles en ligne ne rassurent pas non plus Mastercard. Car il s’agit d’une concurrence redoutable.
Heureusement, la firme a tout prévu pour faciliter les opérations des clients, y compris en ligne. Certes, ils ne pourront plus utiliser leur carte bancaire pour régler sur Internet. En revanche, lors de chaque achat, ils pourront solliciter la création d’un token, avec des numéros valables pour une brève durée, afin de payer leur achat via des sites et des applis. Chaque token (ou clé d’utilisation) ne permettra de régler qu’un montant bien précis, défini par le client Mastercard. Ce qui limite radicalement les risques de fraude bancaire. Si cette mesure paraît innovante, il s’agit d’un service déjà proposé par des banques comme N26 ou Revolut. On parle alors de carte bancaire virtuelle.