Lieux incontournables de nos autoroutes françaises, les péages permettent de nombreuses choses. Hormis, les WC à proximité et leur capacité à vous prendre votre argent, ils peuvent générer d’importants embouteillages ! Blague à part, cet argent permet un entretien optimal de la chaussée. Aussi, ils permettent de rentabiliser la construction des routes. Passages obligatoires pour les vacanciers qui utilisent leur voiture, ils représentent un budget non négligeable. Cela dit, il existe certaines nuances à connaître pour réaliser une baisse de ce coût. On vous dit tout ici.
Péages : Tout est affaire de connaissances
Cette astuce vient de l’émission Complément d’enquête, plus précisément de Frank Saless. En effet, c’est en analysant les rapports de la Cour des comptes concernant les péages qu’il a repéré certaines choses. Effectivement, tous les tronçons d’autoroutes ne sont pas tous au même prix. Ainsi, dans le cas d’un trajet Perpignan-Nord – Montpellier, cela vous reviendra à 16,80 euros. Cela dit, en sortant à la sortie Narbonne-Est vous payerez 5,70 euros. En reprenant cette même sortie pour continuer votre trajet sur l’autoroute vers Montpellier, le coût sera de 9,70 euros. Vous l’aurez compris, le total vous reviendra à 15, 40 euros au lieu de 16,80 euros. Soit un gain de 9% sur le coût originel du péage.
Cette technique fonctionne sur toutes les autoroutes à condition de connaître le prix des différents tronçons. De surcroît, Frank Saless a déclaré :
« L’économie pour une citadine pour un trajet Paris-Lille peut ainsi aller jusqu’à 28 % ! »
Une économie non négligeable en ces temps d’inflation. Par ailleurs, pour vous faciliter la vie, ce dernier a lancé son propre site internet. De plus, sortir de l’autoroute possède d’autres avantages. L’essence y est souvent moins chère. De même, les options de restauration y sont plus nombreuses et là aussi moins couteuses.