Afficher les titres Masquer les titres
En France, les retraités peuvent avoir deux types de pensions. La retraite de base, généralement versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Mais, les salariés du privé peuvent aussi obtenir une pension complémentaire, via l’Agirc-Arrco. Son montant dépend du nombre de points cumulés en cours de carrière. Cela dit, l’organisme va aussi un peu plus loin. Au-delà des versements, cette fédération des caisses complémentaires s’investit contre l’isolement des personnes âgées.
L’organisation a donc mis en place un dispositif appelé Sortir plus. Un service qui crée du lien social tout en assurant une forme de prévention auprès des retraités de l’Agirc-Arrco. Pour en bénéficier, il y a néanmoins des conditions à remplir et des critères à respecter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce précieux coup de pouce…
L’Agirc-Arrco s’engage contre l’isolement social
Certains seniors reçoivent peu de visite et s’aventurent rarement hors de chez eux. Sortir plus propose d’accompagner les bénéficiaires le temps d’une balade, à pied ou en voiture. De quoi veiller sur nos aînés :
« Avec l’avancée en âge, une personne peut être amenée à limiter ses sorties et promenades par manque de motivation liée à la solitude ou par appréhension du fait d’une fragilité physique. Avec Sortir plus, nous permettons à des personnes âgées d’être accompagnées dans leurs déplacements que ce soit pour faire une promenade autour de chez soi avec une aide à domicile, pour aller faire ses courses ou être conduites en voiture à un rendez-vous. Ce service est aujourd’hui utilisé principalement pour des sorties véhiculées, mais nous tenons à rappeler qu’il peut servir aussi à faire une promenade d’une heure autour de son domicile. », explique Nicolas Pailloux, en poste à la Direction de l’Agirc-Arrco.
Si vous avez cotisé auprès de l’Agirc-Arrco, et que vous avez 75 ans ou plus, vous êtes concernés par le dispositif. Mais il s’adresse uniquement au senior en situation de fragilité. Ce qui signifie que Sortir plus concerne les retraités isolés sur le plan géographique ou social. Tout en prenant en charge les personnes ayant des problèmes de mobilité, étant malentendantes ou malvoyantes. Pour en profiter, avoir un GIR (échelle de la perte d’autonomie) n’est pas obligatoire.
L’Agirc-Arrco ne tient pas compte des ressources des retraités pour leur accorder ce service. L’année dernière, plus de 50 0000 seniors ont pu bénéficier du programme. Ils avaient en moyenne 85 ans. Plus de 81 % était des femmes. Et plus de 71 % étaient des personnes âgées vivant seules.
Comment ça marche ?
Ceux qui souhaitent demander l’aide de Sortir plus n’ont qu’à joindre une plateforme téléphonique. Par la suite, le dispositif les met en relation avec des aides à domicile qualifiées :
« Au-delà de la sortie et du fait d’être transporté, l’intérêt de Sortir plus est de sécuriser la personne grâce à l’accompagnement d’une aide à domicile. Il s’agit donc de personnel formé et encadré. », précise Nicolas Pailloux
Le coût de ce dispositif est entièrement financé par l’Agirc-Arrco. Et à hauteur de 300 euros par bénéficiaire en 2024. Ce montant équivaut à 10 sorties accompagnées à pied (pour une durée d’une heure). Ou à 5 sorties en voiture (dans un rayon de 10 km autour du domicile du bénéficiaire).
« Le montant annuel de prise en charge des sorties est limité par personne, afin de pouvoir faire bénéficier de ce service au plus grand nombre. Le budget d’action sociale de l’Agirc-Arrco n’étant pas illimité et le nombre d’utilisateurs de Sortir plus étant lui croissant, le montant individuel de prise en charge est notre principal levier d’ajustement. C’est pour cela que nous insistons également auprès des personnes âgées sur la meilleure utilisation de Sortir plus pour elles. Elles bénéficient de plus de sorties en utilisant le service pour des promenades qu’en l’utilisant pour un déplacement véhiculé pour une visite médicale, déplacement qui peut parfois être pris en charge par l’Assurance maladie. », rappelle Nicolas Pailloux.
Les retraités intéressés par le dispositif Sortir Plus, doivent composer le 0971 090 971. Ils auront l’occasion de vérifier leur éligibilité à ce service. Pour demander une sortie, il faut appeler 48 heures à l’avance.
« On recommande quand même de l’anticiper a minima une semaine avant du fait de la tension du secteur de l’aide à domicile car cela peut être compliqué de trouver un prestataire disponible. Donc plus vous anticipez, plus cela permet de trouver une solution et même de trouver une solution bis, s’il y a des annulations. »
Une fois inscrits, les seniors ont aussi la possibilité de réserver leurs sorties suivantes via internet. En passant par le site services75ans.agirc-arrco.fr. Cette plateforme vous permet aussi de consulter le nombre de sorties restantes pour chaque bénéficiaire