Arnaque à la carte vitale : attention à ce SMS frauduleux

Vous avez une carte vitale ou vous en attendez une nouvelle ? Attention, des arnaqueurs utilisent ce prétexte pour faire des victimes, en envoyants des textos.

En France, nous avons la chance d’avoir certains avantages. Comme l’assurance chômage, très utile en cas de licenciement. Une scolarité (presque) gratuite de la maternelle à l’université. Mais aussi une assurance maladie. Qui rembourse nos médicaments et nos rendez-vous médicaux. Au moment de régler une consultation ou à la pharmacie, il faut dégainer le précieux sésame : la carte vitale.

Ce petit morceau de plastique équipé d’une puce électronique fait donc partie des justificatifs indispensables pour la plupart des gens. En cas de perte ou de vol de la carte, les assurés peuvent télécharger une attestation de droits, disponible via le site Ameli. Vous avez également la possibilité d’en demander une nouvelle en ligne. La carte vitale existe aussi en version dématérialisée, grâce à une appli dédiée. Mais attention : ce document important inspire aussi beaucoup d’escrocs. Des individus malhonnêtes font tout pour avoir droit à leur part du gâteau

Carte vitale : comment repérer les arnaques ?

Par le passé, nous avons déjà parlé de ce genre d’escroqueries. Certains malfaiteurs lancent des campagnes de phishing en se faisant passer pour le fisc, Colissimo, Chronopost ou encore la Caf. Et parfois, il n’hésite pas à écrire au nom de l’Assurance maladie. Afin d’extorquer de l’argent aux plus crédules. Ce jeudi, un lecteur nous a rapporté une nouvelle arnaque à la carte vitale. Là encore, il s’agit d’un texto, envoyé par le 06 66 48 94 69, dans un style qui, à première vue, paraît officiel.

« Pour le renouvellement de votre carte vitale. Veuillez réactualiser vos informations avant le 30/07/2024 pour conserver vos droits. assurancevitale-renouvellement.info Restons vigilants, le COVID-19 est là »

Dans ce message, il y a tout :

À lire Assurance-maladie : sans justifications des médecins, pas de remboursement pour les patients

  • Une date, citée pour faire naître un sentiment d’urgence chez le destinataire (et lui éviter de trop réfléchir)
  • Une fausse adresse URL : le site « assurance vitale » n’existe pas. Il ne faut se fier qu’au site Ameli.fr
  • Un petit message de prévention, un peu daté, pour faire illusion à la fin du texto.

Que vous ayez commandé une nouvelle carte vitale ou pas, ne répondez pas à ce type de SMS. Ne cliquez pas non plus sur le lien qui s’y trouve. Vous devez ignorer ce message, et, idéalement, le signaler. Si vous avez besoin d’aide au niveau de votre assurance maladie, connectez-vous via le site officiel Ameli.

Capture d'écran arnaque carte vitale
Capture d’écran du SMS menant vers l’arnaque à la carte vitale – Crédits Photos : DR

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :