Dans la plupart des cas, réaliser ses achats en ligne permet de réaliser des économies. En effet, c’est sur ce postulat que des entreprises comme Amazon ont pu se hisser au rang des entreprises les plus florissantes. Pour ces dernières, l’économie liée aux charges d’un magasin permet de faire baisser les prix de vente. Évidemment, pour les particuliers, c’est une aubaine. Cumulé à la possibilité d’obtenir des objets difficilement trouvable à portée de clics rend la chose encore plus attractive. Cela dit, cela peut se corser lorsqu’il s’agit de passer à la caisse. Qui dit achats sur internet, dit paiement en carte bleue. En outre, le web regorge d’arnaques en tous genres pour vous pirater vos données. De ce fait, il existe des méthodes simples pour se protéger. On vous fait le point.
Quelles méthodes pour vous protéger lors de vos achats en ligne ?
Dans un premier temps, vérifiez le type d’URL du site en question. En effet, ceux-ci commençant par HTTPS sont sécurisés. De plus, pour ceux qui utilisent le navigateur Google Chrome, ce dernier vous indique le niveau de sécurité via plusieurs icônes. Ainsi, d’après le support Google :
- Par défaut (Sécurisé)
- Informations ou Non sécurisé
- Non sécurisé ou Dangereux
Dans une autre mesure, vous pouvez utiliser une carte bancaire virtuelle pour éviter tout piratage lors de vos achats. Ce type de carte éphémère à une utilisation unique et permet de régler vos emplettes. Ceci dit, en cas de piratage, la carte s’auto désactivant, les malfrats n’auront plus la possibilité de l’utiliser. Néanmoins, toutes les banques ne proposent pas cette option, parfois payante.
À lire Carte bancaire : le mode sans contact est-il dangereux en cas de perte ou de vol ?
En guise d’alternative, vous pouvez opter pour l’usage d’un VPN. Son principe est simple, il sécurise votre connexion internet en chiffrant vos données. De plus, il les fait prendre pour origine un pays tierce. De ce fait, vos achats sont intraçables et vos données aussi. En bonus pour pouvoir accéder aux catalogues des sites de streaming étrangers. En effet, il existe une différence entre les séries disponibles dans le Netflix Belge et Français par exemple.