Nos cartes bancaires font partie des éléments incontournables de nos quotidiens. Grâce à elles, inutile de se balader avec des montants astronomiques en liquide. D’ailleurs, elles permettent un paiement plus rapide via de nombreuses options. Ainsi, avec la pandémie, le paiement sans contact s’est largement démocratisé. Permettant un gain de temps considérable. Toutefois, ce procédé a rendu notre mémoire quelque peu paresseuse. En effet, si en plus, vous possédez plusieurs cartes bancaires, cela peut vite devenir complexe. Pour pallier ce problème, certaines banques peuvent proposer de modifier votre code de carte. Néanmoins, il s’agit là d’une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi.
Modifier son code de carte bancaire : Une erreur à ne pas faire
La tentation est grande de modifier son code de carte bancaire. En effet, face à la multitude de codes à retenir, notre mémoire peut nous jouer des tours. Cela dit, ce code reste l’ultime rempart en cas de perte ou de vol du précieux sésame. Bien que certaines banques permettent la modification de ce code, certains s’avèrent à bannir d’office. Ainsi, les dates de naissance ou les répétitions de chiffre sont proscrites. Selon Nick Berry, data scientist chez Meta, ces combinaisons sont les plus courantes et donc à éviter :
- 1234
- 1111
- 0000
- 1212
- 7777
- 1004
- 2000
- 4444
- 2222
- 6969
Pour les plus réticents à l’idée de retenir un code de carte bancaire, il existe d’autres solutions. En effet, si vous enregistrez votre moyen de paiement via Apple Pay ou Google Pay, tout se passera sur l’interface de votre téléphone. Sans le plafond du paiement sans contact classique. De surcroît, le code de validation passera par le code pin de votre téléphone. Voire la reconnaissance faciale ou encore votre empreinte digitale. Aussi, la rumeur voudrait que le plafond du paiement sans contact pourrait augmenter à 80 euros. Une situation qui rejoindrait celle des États-Unis où celui-ci serait de 100 dollars.