Ces dernières années, la France a vécu de nombreux bouleversements. Crise sanitaire, réforme des retraites, instabilité politique… L’actualité nous réserve souvent de mauvaises surprises. Ainsi, depuis 2022, les ménages ont beaucoup perdu en pouvoir d’achat. À cause de l’inflation, mais aussi des nombreuses hausses qui ont touché les énergies, et donc le carburant. Les plus âgés se rappellent sans doute du bon vieux temps, où un litre d’essence ne coûtait que quelques centimes à la pompe. À présent, le précieux liquide frôle régulièrement les 2 euros par litre.
Un budget conséquent. Pour une dépense qui n’a rien d’un luxe. En effet, en dehors des métropoles, les régions manquent cruellement de transport en commun. Ainsi, les habitants n’ont pas la possibilité dee se reporter sur le bus ou le train. Pour aller chez le médecin, faire les courses ou rejoindre son lieu de travail, il faut une voiture. Le gouvernement a bien tenté de donner un coup de pouce aux plus modestes avec le chèque carburant. Mais cette petite mesure, à hauteur de 100 euros par an, ne concerne pas tout le monde. Heureusement, certaines enseignes proposent des bons plans qui s’adressent à tous !
Carburant : optez pour la meilleure offre
Pour faire des économies, il faut souvent anticiper et comparer. Aussi, n’hésitez pas à sortir votre agenda pour prendre des notes. Première opération à retenir, celle d’Intermarché. La chaîne de magasins avait déjà fait parler les 5 et 6 juillet, en proposant du carburant à prix coûtant. L’enseigne des mousquetaires va récidiver les 26 et 27 juillet. Pour connaître la liste des supermarchés concernés, il faudra se fier au site officiel Intermarché. Dans la même veine, Système U a aussi annoncé des promotions (prix coûtant) lors des prochaines périodes de chassé-croisé.
À lire Dépannage sur autoroute : les tarifs vont grimper dès le mois prochain !
Enfin, E. Leclerc a également promis plusieurs bons plans au cours de l’été. Ce week-end (jusqu’au 21 juillet), mais aussi du 2 au 4 août, puis du 16 au 18 août prochain, la chaîne vendra aussi du carburant à prix coûtant.
« Les deux premiers week-end correspondent au grand chassé-croisé des vacances entre juillettistes et aoûtiens quand le dernier promet quant à lui d’être l’un des plus chargés de l’été. (…)On sera au moins 12 à 13 centimes moins cher que les stations Total classiques. », a déclaré le PDG de la chaîne le 18 juillet dernier sur RTL.
Chez les autres enseignes, pas d’autres bon plan à l’horizon. Sollicité par les journalistes du Parisien, Alexandre Bompard (groupe Carrefour) a indiqué que les prix en rayons restaient la priorité pour l’instant. Néanmoins, rappelez-vous que le carburant restera forcément sous le seuil de 1,99 euro dans les stations-service TotalEnergies, d’ici à la fin de l’année 2024.