Cela fait près de 100 ans que la Seine n’avait pas connu de baignade officielle. C’est désormais chose faite ! Effectivement, après plus de 1,4 milliard d’euros, le fleuve mythique qui traverse Paris est enfin baignable. Après moult déclarations de la part d’Anne Hidalgo ou encore d’Emmanuel Macron, les politiques ont pour une fois tenu leur parole. D’ailleurs, la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera et la maire Anne Hidalgo ont joint les actes à la parole. Puisque les deux femmes y ont piqué une tête devant l’œil des caméras. Dans la foulée, une centaine de Parisiens ont aussi pu les imiter. En effet, ce mercredi 17 juillet, une baignade exceptionnelle était autorisée entre 8 heures à midi. Cela dit, uniquement au niveau du Bras Marie, entre le pont de Sully et le bras Marie. Pour le reste, l’interdiction reste toujours en vigueur.
De son côté, Emmanuel Macron qui avait aussi pris la parole pour faire taire les critiques, se trouve désormais attendu au tournant. Le président avait déclaré en mai dernier qu’il ferait lui aussi le grand saut, lorsque les conditions seraient réunies… Toutefois, ce dernier semble avoir fait machine arrière. On vous explique.
À lire Élysée : le budget du palais ne devrait finalement pas augmenter en 2025
Emmanuel Macron : À quand le plongeon ?
Ce 29 février, Emmanuel Macron avait indiqué auprès des journalistes de TF1 qu’il pourrait piquer une tête :
« Il y a eu des engagements de pris et moi oui, j’irai ! »
Finalement, Anne Hidalgo, après avoir repoussé la date initialement prévue, a fini par honorer sa parole le 17 juillet. Cela dit, toujours aucune nouvelle du président de ce côté. Aussi, Un représentant du président a déclaré au journal Le Parisien ce 19 juillet :
« Il n’a pas annoncé qu’il allait se baigner avant les JO, il a annoncé qu’il allait se baigner et il a toujours manifesté cette certitude. Il n’aura pas forcément l’occasion de le faire avant les Jeux »
Dans cette veine, un conseiller a ajouté :
« Comme il l’avait dit lorsqu’il l’avait annoncé, ce qui lui paraît essentiel au-delà du fait que ça nous permet d’organiser des compétitions olympiques, c’est que ça va surtout permettre d’ouvrir des sites de baignade pour l’ensemble des Franciliens, nombreux, dans les années qui viennent. Ce sera donc sans doute dans cet esprit qu’il aura l’occasion de se baigner lorsqu’il pourra le faire »
Quoi qu’il en soit, les français eux restent toujours mitigés sur ce moment pourtant historique. Ainsi, on peut lire en commentaire :
« Ils sont excréments contents »
Ou encore
« Les dermatologues vont avoir du boulot cette semaine. »