Des gourdes officielles des JO de Paris 2024 au cœur d’un rappel produit

Quelques jours avant le lancement des JO de Paris 2024, une gourde conçue pour l'événement fait l'objet d'un rappel en raison de sa dangerosité.

De nos jours, la pollution et les microplastiques inquiètent beaucoup de gens. Et les bouteilles d’eaux minérales classiques font parfois peur aux consommateurs. Aussi, les gourdes ont le vent en poupe. Durables, elles permettent de s’hydrater en permanence sans avoir à se ruiner en magasin. En verre ou en inox, elles se déclinent à l’infini. On trouve même des modèles isothermes ou colorés. À l’approche des JO de Paris 2024, la gourde fait partie des accessoires officiels vendus au grand public. Rien d’étonnant, quand on sait que les athlètes ont besoin de se désaltérer de façon optimale pour faire de belles performances. Or, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, un nouveau problème vient de pointer le bout de son nez…

De (dangereuses) gourdes, édition spéciale Jeux Olympiques 2024

Pin’s, t-shirt, médaille, casquette… Les manifestations sportives internationales ne manquent jamais de merchandising pour équiper les foules. Et les JO de Paris n’échappent pas à la règle. Or, alors que la chaleur grimpe, les gourdes aux couleurs de l’événement présentent des risques. Un mauvais timing pour le fabricant, qui vient de lancer l’alerte via Rappel Conso :

  • La procédure concerne les gourdes en métal de la marque Vilac, destinées aux enfants dès 5 ans, capacité 250 ml. Le modèle existe en 3 versions :
    • Avec capuchon jaune et logo officiel des Jeux Olympiques. ( PARIS 2024 – REFERENCE 240300)
    • Avec capuchon bleu et illustration montrant la mascotte des JO 2024 sur la tour Eiffel (MASCOTTE PARIS 2024 – RÉFÉRENCE 240301)
    • Avec capuchon rouge et logo officiel de l’équipe de France (FRENCH TEAM PARIS 2024 – RÉFÉRENCE 240302)
  • Le rappel vise les lots n°29304 et 30088

Ces gourdes sont en vente depuis le 30 août 2023. Vous avez pu les trouver en rayon dans les boutiques officielles et les revendeurs agréés. La marque Vilac fournit aussi plusieurs enseignes comme Leclerc, Amazon, Mompop. Le rappel a commencé, car des taux anormalement hauts de bisphénol A ont été relevés dans cet article. Une procédure similaire a déjà eu lieu sur des canettes de Coca-Cola le mois dernier. Un constat inquiétant, d’autant que ces articles visent les plus jeunes. Si vous avez acheté l’une de ces gourdes, ramenez-la au point de vente. Vous pouvez aussi contacter le service client au 03 84 42 00 58.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :