Autrefois, les grandes vacances duraient trois mois. Aujourd’hui, elles ne durent que deux petits mois. Pour autant, les écoliers comme les lycéens les attendent toujours avec impatience ! Certains partent en famille quand d’autres évadent en colonies. Mais le soleil et la bonne humeur ne doivent pas faire oublier la rentrée. D’ailleurs, les magasins débordent déjà de fournitures scolaires, en prévision du mois de septembre.
En France, les parents ayant plusieurs enfants scolarisés peuvent compter sur l’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la Caf ou la MSA. Néanmoins, de nos jours, équiper des élèves peut coûter cher. Vêtements à la bonne taille, transports, activités extrascolaires, coût de la vie… Certaines familles ne s’en sortent plus. Heureusement, il existe des astuces pour trouver des fournitures scolaires à bas prix. On fait le point !
Où trouver des fournitures scolaires sans se ruiner ?
Depuis 2022, l’inflation a fait augmenter les prix dans de nombreux secteurs. Résultat ? Les cahiers, stylos et autres cartouches d’encre n’ont pas été épargnés. Un casse-tête pour des ménages déjà pris en étau, entre les loyers, les factures et les dépenses alimentaires. Voilà pourquoi certaines villes ont décidé d’agir, en donnant des fournitures scolaires aux enfants avant leur rentrée en maternelle ou au primaire. À l’image de Lisses, Avignon, Marseille, Ivry-sur-Seine, Puteaux, Lille, Roubaix ou encore Puteaux. Les familles qui vivent dans la capitale, elles, peuvent compter sur des pochettes contenant du matériel pour les écoliers arrivant en CP.
Autre solution : la seconde main. Le concept fait fureur pour les vêtements et accessoires, mais il est aussi idéal pour des copies doubles ou des bloc-notes n’ayant pas été utilisés. Si votre budget est très limité, jetez un œil aux sites de dons, à l’image de Jedonne.fr ou encore Geev.com. Songez aussi aux associations. L’an dernier, Dons Solidaires a lancé une opération de distribution de kits, contenant des fournitures scolaires, pour plus de 72 000 enfants. Les achats groupés peuvent aussi vous faire faire de sacrées économies. Si l’idée vous tente, tournez-vous vers les représentants de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).
Enfin, apprenez à trouver des opportunités en dehors des grandes surfaces. De nos jours, plusieurs enseignes cassent les prix sur la papeterie. À l’image d’Action, Noz ou encore Hema. De quoi faire plaisir à vos chères petites têtes blondes, sans finir dans le rouge.