Adrien Quatennens se met en retrait avant les législatives 2024 : « Je renonce à ma candidature »

Longtemps considéré comme l'une des figures les plus prometteuses au sein de la France Insoumise, Adrien Quatennens doit aussi se rendre à l'évidence. Auteur de violences conjugales, il se retire des élections législatives.

Afficher les titres Masquer les titres

De nos jours, les abus et les violences ne passent plus. Ni au cinéma, ni dans les hôpitaux et pas davantage dans la vie politique. Une évidence pour la majorité des citoyens. Et encore plus à gauche, où les militants font de l’égalité un idéal. Aussi, ces derniers jours, l’investiture d’Adrien Quatennens, candidat LFI de la 1ʳᵉ circonscription du Nord, a fait scandale.

Pour rappel, le député sortant a admis avoir frappé sa conjointe en 2021. Alors que le couple était en pleine séparation. Il a aussi reconnu des altercations violentes avec elle. Tandis qu’il tentait de lui confisquer son portable. La victime a déposé une main courante en 2022. Et Adrien Quatennens a finalement été condamné à 4 mois de sursis pour ces violences conjugales. Après une mise en retrait de LFI pendant quelques mois, il a d’abord songé à revenir en politique. Mais la mobilisation des militants et des autres partis du nouveau Front populaire lui aura finalement fait entendre raison.

Adrien Quatennens s’efface pour le bien de la gauche

En politique, on dit que l’égo a beaucoup d’importance. Il faut savoir se mettre en avant, convaincre et persuader les foules, et mener des débats sans flancher. Seulement, trop de confiance en soi peut parfois mener à des comportements ridicules. Soutenu par Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens est toujours en disgrâce aux yeux de ses pairs. Les violences dont il a été reconnu coupable ternissent son image et par extension celle de l’ensemble du nouveau Front populaire. Aussi, ce 16 juin 2024, il a pris la parole :

« Je n’entends pas plus longtemps que ma candidature soit utilisée contre la France insoumise et le Nouveau Front populaire pour leur nuire dans un moment où toute l’énergie doit être mobilisée pour battre l’extrême droite. », dans une allocation publiée en ligne et relayée sur les chaînes de TV.

Après avoir longuement regretté que sa carrière politique ne « percute » sa vie privée, l’ancien élu du nord a finalement écouté les critiques. Adrien Quatennens ne sera pas candidat lors du prochain scrutin.

« Je sais que cette décision va décevoir beaucoup de monde, mais il me semble qu’elle va en soulager encore davantage. Par conséquent, je renonce à ma candidature aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochain. »

Et après ?

Après l’annonce d’Adrien Quatennens, la France Insoumise a indiqué l’investiture d’Aurélien Le Coq. Et de Lahouaria Addouche. En exigeant le retrait de toutes les candidatures dissidentes. Notamment celle de la féministe Amy Bah, elle aussi candidate du nouveau Front populaire. Néanmoins, ce 16 juin, cette dernière a fait savoir qu’elle maintenait sa candidature (via X). Affaire à suivre…

À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer

Sources : francebleu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :