Né le 15 juin 1936, l’acteur a rendu son dernier souffle le 22 décembre 2020. Il avait alors 84 ans. S’il avait survécu, il serait aujourd’hui en train de célébrer son 88ᵉ anniversaire. S’il n’est plus parmi nous pour faire la fête, rien ne nous empêche de lui rendre hommage, en replongeant dans les comédies qu’il nous fait aimer. Car Claude Brasseur a débuté au cinéma dès les années 1960. Il a même tourné pour de grands cinéastes, comme Jean Renoir. Cela dit, le grand public l’a surtout découvert sur le petit écran. Il jouait alors Rouletabille, dans le téléfilm Le mystère de la chambre jaune.
Mais le comédien a aussi touché des générations de parents et d’adolescents dans la saga La Boum. Dans les deux films, il est François, le papa protecteur de Vic (Sophie Marceau). Et le mari amoureux de Françoise (Brigitte Fossey). Dans la peau de ce personnage, Claude Brasseur a marqué les esprits. Mais on l’a aussi vu dans bien d’autres longs métrages populaires…
Claude Brasseur : le succès du début à la fin
À présent, le public compte sur Alexandre Brasseur (le fils), pour prendre la relève. Comédien, il marche dans les pas de son paternel, et fait une belle carrière à la télévision. Dans plusieurs séries comme Demain nous appartient. Souhaitons-lui d’avoir un aussi beau parcours que Claude Brasseur ! Car même dans les 20 dernières années de sa carrière, l’artiste a enchaîné les beaux projets. Mention spéciale pour son rôle du Père Léon, dans la comédie Chouchou. Un prêtre qui ouvre sa porte à un sans-papier (Gad Elmaleh), pour l’accepter tel qu’il est sans aucun jugement.
On se souviendra également de Claude Brasseur pour son personnage récurrent qu’il incarnait dans la saga Camping. Jacky Pic, un vacancier râleur, bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les autres campeurs. D’ailleurs, si vous aimez voir le comédien jouer les méchants au grand cœur, vous devriez aussi aimer sa prestation dans L’Étudiante et Monsieur Henri. Un film touchant, sur une colocation intergénérationnelle (qui tourne bien).