Enfin, les beaux jours sont de retour. Les plus gourmandes savent déjà ce que ça signifie. Il est temps de ressortir le mobilier de jardin, le barbecue, et d’inviter quelques amis. En effet, rien ne vaut un bon repas pour passer une soirée conviviale. Mais certains préfèrent trinquer et se régaler en prenant l’apéritif. C’est là qu’intervient la saucisse sèche. Si elle diffère du saucisson, c’est uniquement par sa forme courbée.
En France, la charcuterie a de nombreux adeptes. Mais comme n’importe quel aliment, elle peut présenter des risques. Anomalie lors de la fabrication, contamination, mauvaise conservation… Beaucoup de choses peuvent menacer la santé des consommateurs. Ainsi, ce 11 juin 2024, un producteur de saucisses sèches a décidé de tirer la sonnette d’alarme. Il a lancé une procédure via Rappel Conso. On fait le point tout de suite !
Saucisses sèches : que risque-t-on ?
Les nutritionnistes semblent unanimes : la charcuterie contient beaucoup trop de gras et de sel. Mais il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps à autre. Surtout lorsqu’on organise une petite soirée. Cela dit, outre la question nutritionnelle, les rappels produits impliquent un vrai danger pour la population. En l’occurrence, la fiche d’information a été publié par l’entreprise Les Gorges de l’Aveyron :
À lire Carrefour : ce dessert rappelé en urgence pour présence de plastique, vérifiez vos achats !
- Le rappel vise des saucisses sèches, à la perche, vendues à la coupe.
- Avec le numéro de lot 202A et la date limite de consommation fixée au 2 août 2024.
Les consommateurs ont pu trouver ces saucisses sèches dans de nombreux magasins à travers la France, entre le 30 mai et le 11 juin 2024. Cela inclut les enseignes Auchan, Leclerc, Super U et Intermarché. Le problème ? Le producteur soupçonne une contamination à la salmonelle. Résultat ? Ceux qui mangent ce produit peuvent finir avec une toxi-infection. Ainsi que des symptômes comme la fièvre, les maux de tête, des nausées et des diarrhées. Si vous avez acheté ces saucisses sèches, ramenez-les en magasin. Vous aurez droit à un remboursement. Pour plus d’informations, contactez le service client au 05 65 29 96 27.