Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Après un rappel lancé par Lidl le 4 juin dernier, les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les amateurs de volaille. En cause ? Du poulet contaminé.

© iStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

En France, le poulet est presque une institution. On le dévore rôti le dimanche. Mais on l’aime aussi en bouillon, en grillade, mariné aux épices… En bref, cette viande touche énormément de consommateurs. Tout en faisant le bonheur des enfants. En ce moment, beaucoup de gens font le plein de volailles, pour régaler leurs convives autour d’un bon barbecue. Malheureusement, le poulet contaminé pourrait bien gâcher la fête.

Déjà le 4 juin, Lidl avait joué la carte de la prudence en alertant sur des plateaux de poulet à la mexicaine. Dans lesquels on soupçonnait la présence de la Listeria. Ce 5 juin au matin, d’autres enseignes et d’autres entreprises se joignent au mouvement. Au total, pas moins de 5 nouvelles fiches d’information ont été publiées via Rappel Conso. Toutes soulignent le danger que présente le poulet contaminé. On fait le point tout de suite, pour vous éviter la moindre mésaventure !

Poulet contaminé : les magasins et références concernés

Potentiellement, tous les Français ont pu acheter cette volaille dangereuse au cours des dernières semaines. Avant de lire les informations relatives aux procédures de rappel, veillez à vérifier ce que vous avez dans votre frigo. Mais également dans votre congélateur.

  • Le premier rappel provient de la marque L’étal du Volailler (Lidl) et concerne des cuisses de poulet jaunes, vendues au format 1 kg, avec le numéro de lot 5044094273. La DLC va jusqu’au 24 mai 2024. Les clients ont pu trouver ce poulet contaminé chez Lidl entre 15 et le 24 mai dernier. Ne le mangez pas. Demandez un remboursement. Appelez le service client au 08 00 90 03 43.

Le producteur Rémi Ramon se mobilise

Ce volailler travaille avec bon nombre d’enseignes à travers la France. De ce fait, il a lui-même publié 4 fiches d’alerte à destination de la population.

  • Le second rappel a été mis en ligne par l’entreprise Les Volailles de Rémi Ramon. Il vise des cuisses de poulet jaunes, vendues en barquette de 3 kg. Les lots concernés portent le numéro 5044094273 et leur DLC va du 23 au 24 mai 2024. Les habitants du Val-de-Marne, du Morbihan, de Charente ont pu trouver ce produit chez Leclerc ou dans les supermarchés U.
  • Les Volailles de Rémi Ramon ont publié un autre rappel, portant sur d’autres cuisses de poulet jaunes, vendues en lots de 2, 4 ou 6 unités, chez Super U. La procédure concerne les lots n° 5044094273, avec une DLC fixée au 24 mai. Elle doit alerter les clients de Dordogne et de Charente.

 

  • Le producteur a également tiré la sonnette d’alarme sur des cuisses de poulet commercialisées par Gers distribution et Farbos. Là encore, il s’agit de poulet contaminé, des cuisses vendues en barquette de 2 à 3 kg, avec le numéro de lot 5044094273 et une DLC fixée au 24 mai 2024
  • Enfin, Les Volailles de Rémi Ramon alertent aussi sur des cuisses de poulet en rayon chez Franprix, entre le 15 et le 25 mai dernier. Là encore, les consommateurs peuvent reconnaître ce produit à risque grâce à son numéro de lots (5044094273) et à la DLC indiquée sur l’emballage (sans marque) : le 24 ou le 25 mai 2024.

Poulet contaminé : quels risques ?

Ne prenez pas ces alertes à la légère. Chez une personne bien portante, la Listeria entraîne de nombreux symptômes désagréables. Comme de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête. Qui peuvent commercer jusqu’à 8 semaines après l’ingestion de poulet ou de produit contaminé. Malheureusement, chez les femmes qui attendent un enfant, la listériose peut avoir des conséquences plus graves. Causant des complications neurologiques pour le fœtus. Alors, restez vigilants !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :