Pour le grand malheur des nostalgiques, le Paris d’aujourd’hui n’est plus celui d’autrefois. La capitale populaire d’hier, a fini par devenir une métropole souvent hors de prix. Pourtant, des joies simples subsistent encore dans certains quartiers. À l’image du CLAP. Un club de pétanque situé au 17-23 avenue Junot, en plein cœur du quartier Montmartre. Mais le lien est à présent menacé, ce qui a conduit Pierre Richard à prendre la parole.
En effet, la mairie envisage de récupérer ce terrain. Afin d’y permettre l’installation de nouveaux projets. Certains évoquent la construction d’un immeuble. Mais le CLAP, fondé en 1971, dénonce une manœuvre moins profitable aux riverains :
« Non, la Ville de Paris n’a pas décidé de construire un immeuble sur le terrain de l’avenue Junot : elle a lancé un « appel à manifestation d’intérêt concurrent » à propos du terrain occupé par le CLAP. Des opérateurs privés souhaitent faire main basse sur ce terrain pour exploiter une concession commerciale en jurant que ce sera « comme avant, mais en mieux »… », indique l’association sportive sur son site web.
Outre Pierre Richard, on trouve d’autres célébrités adeptes de ce terrain de pétanque. Comme Yannick Noah ou Fabrice Lucchini. Toutefois, ce 27 mai 2024, c’est bien l’acteur légendaire de La Chèvre qui a décidé de s’exprimer !
Pierre Richard fait l’éloge du CLAP
Avant d’aller plus loin, précisons que le club s’adresse à tous. Moyennant une cotisation de 70 euros par an, l’association regroupe des boulistes de 12 à 90 ans. Et parmi ces joueurs, on compte essentiellement des parisiens et des habitants du 18ᵉ arrondissement. Or le terrain de pétanque a retenu l’attention des vedettes. Pierre Richard y voit un endroit propice à la détente et au lien social. Et semble inquiet à l’idée qu’il disparaisse.
« J’adore ces gens, j’adore cet endroit, c’est beau comme tout… Alors, je ne comprends pas, je ne comprends pas pourquoi on veut absolument les virer. Ou plutôt, je suis naïf, mais pas à ce point-là. Je comprends très bien. On sait toujours, toujours, que derrière, il y a des questions d’argent. Et là, c’est là où ça devient compliqué. Je sais qu’ils se défendent corps et âme pour essayer de sauver cet endroit. »
Habitué du club, le comédien tente d’alerter les autorités. Mais aussi de sensibiliser l’opinion publique.
« Je le déplore, et ça me consterne de voir des endroits comme ici, qui sont rares à Paris. Il y en a de moins en moins des petits édens comme ça. Pour les gens qui veulent jouer aux boules, boire un verre se regarder. On se regarde, on se parle, on communique. C’est l’amitié, c’est les rapports humains… Eh bah non, il faut virer tout ça. Eh hop, allez. Et puis ce sera quoi ? Je n’en sais rien. Probablement un truc pour riche. »
La notoriété de Pierre Richard ne l’empêche pas de comprendre l’intérêt de ce lieu.
« Je sais qu’on va dire ‘ouais c’est un acteur’. Mais ici ce sont des gens simples, qui sont sympas. Eh bah voilà, on veut les virer. Et ça m’insupporte. »
Il se dit même prêt à résister sur le terrain.
« Je viendrai m’enchaîner. Je serai gazé. On me retrouvera à l’hôpital. En tout cas oui, on me reverra. », sourit malicieusement le comédien, dans vidéo Instagram mise en ligne par le CLAP, ce 27 mai.
Voir cette publication sur Instagram