De nos jours, l’égalité femme-homme n’est pas forcément en place partout. Mais la loi et les mentalités progressent, malgré tout, en ce sens. Un changement salutaire pour la moitié de la population. Qui peut désormais choisir son destin et sa carrière. Mais cette évolution ne plaît pas à tout le monde. Parmi ceux qui grincent des dents, on trouve une communauté tristement célèbre : les Incels.
Le mot Incel est une contraction, signifiant « célibataire involontaire ». Fondé par une femme, le mouvement a peu à peu été détourné. De nos jours, il regroupe uniquement des hommes. Des quantités d’internautes frustrés, se présentant comme les victimes du féminisme. Ou les laissés pour compte du marché sexuel et amoureux. Est-ce que les incels ne sont pas assez attirants ? De leur côté, ils estiment que les femmes de notre époque ont trop de critères. Cette solitude et cet apitoiement en ligne ont pourtant des conséquences dans le monde réel. Ce 23 mai à Bordeaux, un vingtenaire a été interpellé. Au nom de cette idéologie masculiniste, il prévoyait d’attaquer la foule. Avant de mettre fin à sa propre vie…
Incel : de la frustration au crime ?
Sur les forums, la majorité des internautes liés à cette mouvance semblent surtout en détresse. Désespéré de ne pas trouver l’âme sœur. Ou tout simplement à colère, à cause d’une supposée « misère sexuelle ». Mais ces lamentations numériques ont déjà débouché sur des meurtres. Ainsi, il y a 10 ans, Elliot Rogers avait tué 6 personnes en Californie, en revendiquant un crime « Incel ». Il avait aussi fait 14 blessés grave, avant de se suicider.
À lire Snoop Dogg s’apprête à porter la flamme olympique à Saint-Denis : « Vous êtes prêts ? »
Ce 23 mai 2024, les forces de l’ordre ont interpellé un homme de 26 ans. D’après plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux, il prévoyait de commettre une action violente. Pour marquer le dixième anniversaire de la tuerie causée par Elliot Rogers. Lui aussi se réclame de la mouvance Incel.
« Au cours de son audition, il confirmait son fanatisme vis-à-vis du tueur de masse Elliot Rogers, sa sympathie pour le courant « Incel » et son aversion pour les femmes. Il évoquait un projet de tuerie de masse se terminant avec sa propre élimination le 23 mai 2024, jour du passage de la flamme olympique à Bordeaux, cette date coïncidant avec les dix ans de la tuerie de masse perpétrée aux USA. », révèle une source proche des enquêteurs.
L’entourage du suspect (Axel G) le décrit comme fragile sur le plan psychologique. Mais pour l’heure, l’expert psychiatre qui l’a examiné le déclare sain d’esprit. Le suspect envisageait de passer à l’acte à Bordeaux ce jeudi. Ce crime Incel, évité de justesse, s’ajoute à une liste déjà longue, de projets malveillants et violents déjoués par les autorités. Et ciblant le périple de la flamme, avant les JO de Paris 2024. Axel G a été appréhendé grâce au signalement d’un internaute, via la plateforme Pharos. Il est actuellement placé en garde à vue, pour « apologie de crime ». Il était en possession d’un revolver gom-cogne. Sur X, Gérald Darmanin a salué la réactivité des forces de l’ordre.
« Un individu planifiant une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux a été interpellé. Merci aux policiers et plus largement à l’ensemble des agents du ministère de l’Intérieur qui sécurisent cette fête populaire avec un professionnalisme et un engagement remarquables. », note le ministre.
De son côté, le parquet précise que le suspect n’a pas mentionné la flamme olympique. Même si la date correspond à ce grand événement organisé dans la ville ce 23 mai.
« Aucune référence à la flamme olympique n’a été évoquée. », déclare le parquet de Bordeaux.