Les violences sexistes et sexuelles n’ont rien d’un phénomène isolé. À l’usine, au bureau, dans les familles, entre amis… Les attitudes et les gestes déplacés peuvent toujours arriver. Touchant les enfants, les femmes et les hommes aussi. Simplement, depuis quelques années, la honte change de camp. Le harcèlement, les mains baladeuses et les viols ne passent plus. Dans le milieu de la danse, certains, comme Andréa Bescond ou Yanis Marshall, ont déjà brisé le silence. Idem pour Judith Godrèche, qui entend mettre fin à ce tabou dans le monde du cinéma. Et sans surprise, les humoristes connaissent aussi cette part d’ombre. Depuis de longues semaines, le hashtag MeToo Stand-up fait déjà couler beaucoup d’encre. Cette fois-ci, c’est Tania Dutel qui a décidé de prendre la parole.
La jeune femme fait carrière en tant que comique depuis l’âge de 19 ans. Elle a eu l’occasion de monter sur scène durant de longues années. Avant de se faire remarquer peu à peu grâce à son humour noir et incisif. En 2022, elle a même rejoint France Inter en tant que chroniqueuse. Aujourd’hui, Tania Dutel l’admet publiquement : elle fait partie des femmes ayant porté plainte contre Sébastien Mellia. Un autre artiste bien connu dans le milieu du Stand-Up. Selon Mediapart, la première plainte (pour agression sexuelle) à son encontre date de 2019.
Tania Dutel face à celui qu’elle dénonce
Depuis quelques mois, les affaires se succèdent, dans tous les milieux. Un climat libérateur pour certaines victimes, qui trouvent enfin le courage de s’exprimer. Pourtant, sur la Toile, certains s’agacent. Dénonce des mensonges. Demandent des preuves. Ou parlent de tribunal médiatique. Souvent, on accuse celles et ceux qui parlent, de vouloir attirer l’attention. Néanmoins, il s’agit plutôt d’un parcours du combattant. Révéler son histoire, c’est laisser tout le monde donner son avis dessus. Et témoigner devant une justice soupçonneuse. Tania Dutel le sait. Visiblement, elle a aussi compris que Sébastien Mellia a beaucoup d’amis, prêts à le défendre. Cependant, la peur ne l’arrête plus. Voilà pourquoi elle a posté, ce 20 mai, une copie de son certificat de dépôt de plainte. Il ne s’agit plus d’une parole en l’air.
« Maintenant tu sais… Je compte sur tes soutiens du métier pour faire une capture écran et te l’envoyer. », écrit la jeune femme en légende de sa publication Instagram, s’adressant à Sébastien Mellia.
Rappelons qu’elle n’est pas la seule à témoigner contre l’humoriste. Dans les commentaires de ce post, Tania Dutel a pu compter sur une vague de solidarité. Si des sceptiques existent, beaucoup la croient. Et ont tenu à le lui dire.
« On te croit. Avec toi Tania. », commente la comédienne Lola Dubini, connue pour son rôle dans Léo Matteï.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber