Depuis l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai dernier, la compétition a commencé à faire souffler un vent de fête sur la France. Malgré tout, les parisiens n’ont pas l’air emballés par ce JO 2024. Et pour cause : ils risquent de connaître des restrictions dans leurs déplacements. Ces contraintes étant mises en place pour sécuriser les festivités et gérer l’afflux de visiteurs. La RATP propose de nombreux moyens de transport en Île-de-France. Comme les RER, les transiliens, le métro et les bus.
Or, dans ce réseau urbain, il n’y a pas forcément assez de places pour tout le monde. Résultat ? Il a fallu étoffer l’offre. Il y aura donc plus de bus en circulation durant l’été 2024. Mais cet accroissement de l’activité va avoir un coût pour la RATP. Aussi, afin d’éviter la ruine, Île-de-France Mobilités a annoncé de nouveaux tarifs. En vigueur du 20 juillet au 8 septembre prochain. On fait le point !
RATP : comment anticiper la hausse des prix ?
Premier chiffre choc : le tarif des tickets de bus, achetés à bord. De nos jours, ce titre de transport, dit de dépannage, vaut 2,50 euros. Néanmoins, à partir du mois de juillet, il faudra en acheter pour prendre le bus. Ce qui monte le prix du trajet à 5 euros. Et chacun des deux tickets devra faire l’objet d’une validation. IDFM et la RATP ont néanmoins rappelé que ces titres ne correspondaient qu’à 2 % des ventes.
« C’est une hausse temporaire avec comme seul objectif : ne laisser aucune dette olympique aux Franciliens. », justifie Valérie Pécresse.
Avec l’hospitalité française légendaire, l’objectif est clair : faire passer les touristes à la caisse. Et pour cause, il y aura d’autres hausses :
À lire Zaho de Sagazan, moquée pour sa tenue, elle répond : « J’ai vu des gens tweeter… »
- Les billets de RER et Transilien (hors paris) vont grimper à 6 euros.
- Les tickets Orlybus et Roissybus vont connaître une augmentation de 16 euros.
Quant aux forfaits Navigo, il ne sera pas possible d’opter pour ces abonnements durant les JO 2024. La RATP espère ainsi que les visiteurs se reporteront vers l’offre spéciale, Pass 2024, à 16 euros par jour. Qui inclut des voyages illimités. Si vous vivez en région parisienne, il vaudra mieux anticiper. Là encore, vous avez plusieurs options :
- Acheter des tickets avant le 20 juillet, en les chargeant sur votre pass Navigo Easy ou sur votre smartphone. Attention ! Vous ne pourrez pas aller au-delà de 30 unités.
- Si vous avez un forfait Navigo annuel, mensuel, Imagine R, Améthyste, les prix ne changeront pas. Idem pour les usagers éligibles aux tarifs sociaux.
- Si vous utilisez un pass Liberté +, le tarif pour un ticket restera à 1,73 euro durant les JO de Paris 2024.
Que le meilleur gagne !
À savoir : en région parisienne, chaque sigle a son importante ! IDFM (Île-de-France Mobilités) est l’autorité régulatrice des transports dans la région. On trouve ensuite plusieurs opérateurs, comme la SNCF, la RATP et Optile.