Afficher les titres Masquer les titres
Le 22 avril dernier, un dramatique incident survenu à Biscarrosse a plongé l’artiste dans la tourmente. Blessé par balle, il a échappé de peu à la mort. Au départ, Kendji Girac a prétendu qu’il s’agissait d’un tir accidentel. Mais peu à peu, l’enquête a suivi son cours. Pour dévoiler des faits d’une nature bien plus sombre. Quelques jours plus tard, le procureur de Mont-de-Marsan a révélé des informations qui ont choqué le grand public. Le chanteur, en état d’ivresse et sous l’emprise de stupéfiant, aurait fait mine de commettre l’irréparable, après une dispute avec sa compagne.
D’après ses propres déclarations, il a eu recours à cette stratégie, sciemment, pour tenter de dissuader Soraya Miranda de quitter les lieux.
« J’ai fait ça parce que j’ai eu peur, j’étais tout seul, ma famille n’était pas là… Quand j’ai vu qu’elle allait partir, j’ai eu peur. »
Or, le pistolet était bel et bien chargé, et la manœuvre a très mal tourné pour Kendji Girac. Ce geste, qu’il présente comme un acte de détresse, a largement divisé l’opinion. En effet, plusieurs associations féministes ont fait remarquer que le chantage au suicide est une forme de violence. Cela dit, ce dimanche soir, coup de théâtre : la petite amie de la star prend sa défense. Et estime qu’il n’a pas essayé de faire pression sur elle avec cet acte.
Soraya Miranda fait une mise au point sur sa relation avec Kendji Girac
Plus d’un an après l’affaire Pierre Palmade, les médias ont largement relayé cet épisode concernant l’interprète de Color Gitano. Entre drogue, alcool et arme à feu… Tous les ingrédients étaient réunis pour appâter les téléspectateurs et les internautes. Mais bien vite, certaines voix ont commencé à s’élever. Dénonçant surtout le comportement toxique de Kendji Girac vis-à-vis de la femme qui partage sa vie. Des rumeurs ont aussi commencé à circuler. Laissant penser que la famille du chanteur n’approuvait pas leur union, car Soraya Miranda n’appartient à la communauté des gens du voyage. Malgré tout, le couple a une fille. Et la jolie brune, dans un entretien exclusif accordé au Parisien, semble déterminée à réparer la réputation du père de son enfant.
Pour commencer, elle a donné des nouvelles de Kendji Girac. Qui se remet peu à peu de ses blessures.
« Kendji va comme quelqu’un qui a frôlé la mort, il est aujourd’hui en convalescence, ça va prendre du temps. Il est très fatigué, il se remet doucement. Il traverse cette épreuve avec énormément de force, autant psychologique que physique. Mais les nouvelles sont rassurantes. Il se repose, il va mieux et je suis extrêmement soulagée. »
De son côté, elle révèle avoir vécu une période très éprouvante.
« Je vais relativement bien, du moins aussi bien que je peux l’être après ce qui s’est passé. J’ai quand même failli le perdre, et ma fille a failli perdre son père. Il aurait pu mourir ou être paralysé. C’est miraculeux qu’il soit en vie. Cela va prendre du temps, mais je suis confiante, on va surmonter cette épreuve. »
Face aux journalistes, aux côtés de Kendji Girac, elle revient sur les débuts de leur relation. Livrant le récit idyllique d’un coup de cœur ayant eu lieu en Suisse, il y a 10 ans. D’ordinaire discrète, Soraya Miranda explique qu’elle prend la parole pour couper court aux mensonges qui circulent d’après elle.
« Aujourd’hui, je ne peux laisser dire et écrire des choses fausses sur Kendji ou notre couple. Des éléments de ma vie privée ont été divulgués sans mon accord, ou encore transformés. Ils ne correspondent pas à la vérité. Je ne peux pas laisser faire cela. »
Comme Vianney, elle se dit choquée des révélations faites par le procureur :
« Je ne suis pas là pour juger le travail qui a été fait, mais j’ai été très étonnée qu’autant de détails de notre histoire soient dévoilés sans que nous le souhaitions. Pour moi, cela n’était pas nécessaire. »
La jeune maman espère que les médias cesseront de porter leur attention sur elle. Elle dit pouvoir compter sur ses proches et ceux de son compagnon.
« J’ai, Dieu merci, énormément de bienveillance autour de moi. C’est très dur à expliquer ce sentiment. C’est comme si j’étais dans un cauchemar. »
Elle reste auprès du chanteur
Des articles ont indiqué que Soraya Miranda aurait quitté le pays, avec la fille de Kendji Girac. Une version qu’elle dément fermement. En précisant qu’elle n’a pas quitté le chevet de son compagnon.
« J’étais à l’hôpital avec lui, et je suis restée tout le temps à ses côtés. Depuis sa sortie de l’hôpital, nous sommes ensemble avec notre fille, évidemment. (..) On a besoin de se retrouver en famille tous les trois. Comment a-t-on pu dire que j’avais quitté la France avec notre fille ? Je ne comprends pas comment de telles informations ont pu être publiées. »
Solidaire, elle fait bloc avec celui qu’elle aime. Et elle ne comprend pas qu’il puisse avoir l’air d’un homme violent ou dangereux pour ceux qui découvrent cette affaire, avec un regard extérieur.
« Kendji ne m’a jamais fait de chantage au suicide, que les choses soient claires. Cela n’a jamais existé. Je n’ai jamais subi la moindre violence quelle qu’elle soit de sa part. Je suis catégorique. Il en est incapable. Comment peut-on faire de telles spéculations ? Je veux rétablir la vérité, c’est surréaliste tout ce qui a été dit. »
Elle refuse également de passer pour la victime de Kendji Girac.
« Je suis une femme de caractère, j’ai été élevée dans une famille où les femmes se font respecter, et je n’aurais jamais supporté qu’il en soit autrement. Kendji est d’une gentillesse infinie. Tout le monde le sait autour de lui. Ceux qui commentent sans savoir font fausse route. »
Néanmoins, elle reconnaît qu’il avait de grosses difficultés. Sans pour autant se dire prête à une rupture.
« Il est incapable de faire du mal à qui que ce soit, sauf finalement à lui-même. Il était depuis quelques mois dans une mauvaise passe, nous en parlions, je sais qu’il va la surmonter et je serai à ses côtés. Il est choqué de s’être infligé autant de mal à lui-même. »
Soraya Miranda le dit et le répète : Kendji Girac est un partenaire bienveillant. Il va changer, elle en est sûre.
« C’est quelqu’un de très gentil. C’est un soleil. C’est un très bon papa d’une tendresse infinie, très joueur. En public, il est pudique. C’est un homme rempli d’amour. Ce qui est arrivé va être un déclic, je le connais, il va revenir plus fort. »
Elle n’a qu’un seul souhait : que l’affaire se tasse. Pour retourner dans l’ombre.
« Je suis peinée de voir tout ce déballage dans les médias, ces contre-vérités. Ce sont aux antipodes de nos valeurs avec Kendji. Je n’avais jamais pris la parole jusqu’à présent, et j’espère qu’après cette mise au point, les médias respecteront notre choix de la discrétion. Je désire sincèrement retomber dans l’anonymat et que nous nous retrouvions en famille. »
Certains estiment déjà que la jeune femme a tenu ces propos, sous la pression de l’entourage de Kendji Girac. Espérons qu’ils se trompent.
À lire Kendji Girac dévoile la date de son prochain album : « Vivre… »