« Fiasco » : que vaut la série Netflix de Pierre Niney ?

Rassurez-vous : "Fiasco" ce n'est pas l'avis du public, mais bien le titre de cette fiction, co-écrite par Pierre Niney, avec un casting 5 étoiles...

Annoncée par l’acteur depuis de longues semaines, la série Fiasco vient enfin d’arriver dans le catalogue Netflix. Dernièrement, cette fiction a même fait l’objet d’une projection en avant-première. Lors du festival Canneseries. Il faut dire que Pierre Niney, dans cette collaboration avec Igor Gotesman (réalisateur et coscénariste) n’a pas lésiné sur le casting. À l’écran, on peut retrouver des stars comme François Civil ou encore Géraldine Nakache.

Les épisodes se présentent comme un reportage parodique, qui surfe sur un humour absurde. Et des personnages pleins de failles, dont le grotesque ajoute au génie de cette série. Et globalement, la presse a largement apprécié Fiasco. Mais alors, qu’en pensent les internautes ? En effet, de nos jours, on trouve également beaucoup de critiques sur YouTube ou X. Heureusement, Pierre Niney n’a pas trop à s’en faire, leurs avis semblent aussi assez positifs…

Les premiers retours sur la série Fiasco

La série se découpe en 7 épisodes. Et décrit, sans fard, le milieu impitoyable de l’audiovisuel. Elle devrait donc captiver tous ceux qui se passionnent pour les tournages et le cinéma. Néanmoins, n’allez pas croire qu’il s’agit d’un portrait réaliste du secteur. Car Fiasco repose aussi sur des blagues parfois enfantines. Et des clichés qui rendent l’ensemble encore plus drôle que prévu. Mais pour vous en parler, le mieux est sans doute de vous rapporter l’avis des premiers à avoir vu cette fiction en intégralité. À l’image de Martin B, un twittos grand fan de séries et de films :

« La série, réalisée sous forme de mockumentary, en hommage assumé à The Office, offre un pitch intéressant, dynamique et quelques situations marrantes. Niney, toujours excellent même quand il en fait trop, Civil (meilleur dans le registre comique) s’en sort plutôt bien aussi. », commence l’internaute sur Twitter.

Néanmoins, à l’image d’autres critiques ayant analysé Fiasco dans les journaux, il trouve également que l‘atmosphère rappelle largement une autre série, sortie sur Netflix il y a quelques années.

« Mais j’ai trouvé une certaine paresse, un réchauffé de Five et Family Business, que ce soit dans les vannes, le casting ou l’écriture des personnages identiques, caricaturaux pas très intéressants… »

Autre son de cloche chez le youtubeur Regelegorila estime que le format de la série n’a pas hésité suffisamment exploité. En effet, l’originalité des faux documentaires peut, selon lui, donner lieu à plus de fantaisie. Il souligne que l’humour de la série repose beaucoup sur les personnages. Enfin, voilà comment il décrit le rythme de cette saison de Fiasco.

« Je trouve le début assez faible, le milieu vraiment drôle et divertissant, et même excellent à certains moments. Et la fin, l’épisode final, qui est hyper long, à rallonge, sans rien d’intéressant derrière. », conclut-il dans sa vidéo, réalisée à chaud, après avoir vu la série. 

Si vous faites partie des chanceux qui ont accès à Netflix, à vous d’aller vous faire votre propre avis. Après tout, il n’y a que 7 épisodes de 35 minutes chacun.

À lire Netflix : une nouvelle option de partage disponible avec l’abonnement avec publicité

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :