1er mai : quels sont les commerces ouverts pour la fête du travail ?

Traditionnellement, le 1er mai est un jour férié qui touche un grand nombre de magasins et d'établissements recevant du public. Mais il y a quelques exceptions...

Afficher les titres Masquer les titres

La fête du travail trouve son origine en 1889. Initialement, il s’agit d’une journée chômée, décrétée par la IIe Internationale socialiste. À l’époque, il s’agissait d’une date dédiée à des mobilisations. Afin d’obtenir le passage à des journées de 8 h pour les travailleurs. La tradition a évolué au fil des décennies, jusqu’à s’inscrire dans la loi en France. Mais aussi dans d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Italie. Chaque année, ce jour férié tombe le 1er mai.

Contrairement à d’autres journées chômées, la fête du travail fait l’objet d’une législation assez stricte. Qui prévoit peu d’exception pour les boutiques, les hypermarchés ou les commerces alimentaires. Néanmoins, il existe des dérogations bien précises. Qui permettent à certains établissements de maintenir leurs activités le 1er mai. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les lieux qui devraient ouvrir leurs portes au public mercredi prochain

Prudence, si vous avez des courses à faire

Théoriquement, les grandes surfaces, les épiceries, les boulangeries n’ont pas le droit d’ouvrir le 1er mai. Idem pour les boucheries, les crèmeries, les poissonneries ou les traiteurs. Les employeurs qui ne respectent pas cette interdiction risquent même une amende. Néanmoins, selon les régions et les circonstances, quelques dérogations sont accordées. Toujours au cas par cas. Lors de la fête du travail, il est possible que certains commerces accueillent des clients. En particulier dans la matinée. Mais avant de vous déplacer dans un magasin, prenez le temps de passer un coup de fil. Cela vous évitera de faire le déplacement pour rien. Dans la mesure du possible, essayez d’anticiper, en faisant vos courses la veille.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

1er mai : quid de la restauration ?

Si vous comptez profiter de la fête du travail pour prendre un bon repas avec vos proches ou aller boire un verre… Vous avez déjà plus de chance de tomber sur des établissements ouverts. En effet, la loi prévoit une dérogation pour ces lieux, qui « participent à la continuité de la vie sociale en concourant à la satisfaction d’un besoin essentiel du public ». Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les snacks, cafés et restaurants seront ouverts le 1er mai. Cela dit, vous pouvez compter sur les chaînes de restauration rapide, pour vous accueillir à coup sûr. Notamment :

  • Quick
  • Starbucks
  • KFC
  • McDonald’s
  • Burger King
  • La Mie câline
  • Sushi Shop
  • Subway

Et les loisirs ?

En temps normal, le 1er mai coïncide avec l’arrivée des beaux jours. Dans ce contexte, beaucoup de Français en profitent pour se promener en pleine nature. En achetant du muguet, comme le veut la tradition. Mais sachez que ce jour férié permet aussi d’organiser des sorties de toutes sortes. Dans les cinémas, les parcs d’attractions et même les parcs zoologiques ou aquariums. Certains musées ouvriront aussi leurs portes lors de la fête du travail. À Paris, les visiteurs seront bienvenus à la tour Eiffel ou au musée Grévin. Le Louvre, en revanche, restera fermé pour le 1er mai. À Marseille, sachez que la grotte Cosquer pourra aussi accueillir du public, tout au long de la journée.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :