Dans l’hexagone, nous avons la chance de pouvoir compter sur une large variété de fromages. Chaque région a sa spécialité. Certains préfèrent ceux qui ont un goût très fort. Comme le Maroilles. D’autres, préfèrent se régaler avec du Comté ou Neufchâtel. Mais hors dégustation, il existe aussi plusieurs sortes de fromage râpé, parfaits pour cuisiner. Cet ingrédient devient vite indispensable pour ceux qui aiment les pizzas, les pâtes ou encore les gratins.
Malheureusement, vous vous en doutez : ce produit n’échappe pas aux rappels ! Bien au contraire ! Dernièrement, Entremont et Carrefour en ont déjà lancé sur des lots de fromage râpé ces derniers jours. Et la série noire ne semble pas prête de s’arrêter. Puisque l’enseigne Netto vient de faire de même. Le discounter a donc alerté les consommateurs de plusieurs départements français. On fait le point !
Pourquoi Netto préfère rappeler ce fromage râpé ?
Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut… Ce produit laitier entre dans la composition de nombreuses recettes. Beaucoup de gens l’achètent et le consomment. De ce fait, le distributeur a tout intérêt à jouer la transparence et la prudence pour éviter un scandale sanitaire. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les informations clés à connaître dans le cadre de la procédure qui a commencé ce 26 avril 2024 :
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Il s’agit de paquets de fromage râpé, vendus au format 200 g par la marque Netto. On y trouve un mélange de Mozzarella, d’Emmental et de Maasdam.
- Les lots touchés par le rappel portent le n°107B et le code-barre 3250392354404
Les consommateurs ont pu trouver ce fromage râpé entre le 17 et le 24 avril dernier, dans de nombreux magasins Netto. Et plus particulièrement ceux qui se situent dans les départements suivants : l’Aisne (02), les Ardennes (08), l’Aube (10), les Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29), la Gironde (33), l’Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40) et la Loire-Atlantique (44). Mais aussi dans la Marne (51), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), le Morbihan (56), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62). Ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et la Somme (80).
Si Netto a décidé de prendre une telle mesure, c’est parce qu’on soupçonne une contamination à la Listeria, sur ces lots de fromage râpé. Rappelons que cette bactérie peut entraîner la listériose. Avec des symptômes comme des maux de tête, de la fièvre ou encore des courbatures. Mais aussi des complications pouvant toucher les femmes enceintes et les fœtus. Aussi, si vous avez ce produit dans votre frigo, ne le mangez surtout pas. Ramenez-le plutôt en magasin pour obtenir un remboursement.