Afficher les titres Masquer les titres
Depuis 2020, TF1 met les parents ayant de grandes tribus à l’honneur. En effet, de nos jours, le taux de natalité ne cesse de chuter. Aussi, celles et ceux qui décident de faire beaucoup de bébés sont devenus l’exception. Dans Familles Nombreuses : La vie en XXL, on suit le quotidien de plusieurs ménages. Depuis les premières saisons, le casting a évolué. Mais Stéphane et Raoudha Jean-Zéphirin avait déjà eu l’occasion d’apparaître dans l’émission dès 2021. Et ils ont récemment fait leur grand retour, dans les nouveaux épisodes, diffusés depuis mars 2024.
Jusqu’ici, le couple a déjà eu 6 fils et 3 filles. Un clan qui nécessite du temps et des moyens. Car il faut nourrir, habiller, soigner et éduquer tout ce petit monde. Or, les amoureux ne se lassent pas de leur rôle de parent. Résultat ? Dans quelques semaines, Raoudha Jean-Zéphirin et son époux accueilleront leur dixième enfant ! La famille a donc reçu un coup de pouce de la CAF, en prévision de cette naissance. Si la jeune maman a décidé d’en rire, les internautes, eux, n’ont pas caché leur colère en apprenant la nouvelle…
Raoudha Jean-Zéphirin reçoit des commentaires au vitriol
Le bébé ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez. Aussi, l’épouse de Stéphane a déjà souvent pris l’habitude de montrer son ventre rond à ses abonnés. Or, ce jeudi 25 avril, la jolie brune a décidé de faire un peu d’humour. En évoquant une aide sociale, que la CAF lui a récemment versée. Dans une courte vidéo postée ce jeudi 25 avril, Raoudha Jean-Zéphirin apparaît avec une liasse de faux billets en papier.
« Quand tu reçois ta prime de naissance de la CAF, 1 066,30 euros. C’est le jackpot ! », indique la jeune femme, tandis qu’on peut entendre en arrière plan la musique Ghetto Millionaire (Je m’arrache au soleil).
Voir cette publication sur Instagram
Dans les commentaires, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir. Et pour cause : beaucoup ont eu du mal à digérer cette petite blague. Certains estiment que la jeune maman ne devrait pas assumer cette aide sociale avec une telle fierté :
« Perso je préfère ne rien toucher et gagner ma vie honnêtement… pays d’assistance, c’est bien malheureux ! », s’indigne une anonyme.
D’autres encore, se disent outrés devant le post humoristique de Raoudha Jean-Zéphirin :
« J’aurais honte de faire une vidéo comme ça. Les gens travaillent comme des chiens pour rien. On travaille pour payer des factures et elle te fait une vidéo en te balançant ça. Au passage, c’est grâce aux cotisations sociales que ce système existe. Et elle s’en réjouit, grand bien lui fasse. Mais c’est irrespectueux sachant que beaucoup travaillent et arrivent tout juste à boucler leurs fins de mois. », commente une internaute.
Prime de naissance : mythes et réalités
Dans les commentaires, d’autres vedettes de Familles Nombreuses : la vie en XXL, ont eu l’air d’apprécier la plaisanterie. Comme Aurélie Vantorre ou encore Ludovica Tuzzoli. Dans la même veine, Amandine Pellissard avait déjà ironisé sur sa vie de luxe, soi-disant financée par les allocations familiales. Il s’agit bien sûr d’affirmations au second degré. Lancées pour répondre à des internautes souvent soupçonneux et médisants. Mais, il n’en faut pas plus pour susciter l’aigreur et les fantasmes de certains followers…
« Je croyais que c’était sous conditions qu’on pouvait avoir les allocations… », lâche une femme agacée sous le post Instagram de Raoudha.
Car Raoudha Jean-Zéphirin et son époux ne se tournent pas les pouces. Ils remplissent simplement les critères d’éligibilité en vigueur pour toucher la prime de naissance. En effet, il s’agit d’une aide, qui s’adresse à tous les futurs parents, sous conditions de ressources. Et le barème de la CAF tient compte des revenus des ménages… Mais aussi du nombre d’enfants à charge !
« C’est mon mari qui travaille, il se casse le dos toute la journée.. », précise la jeune maman dans une story mise en ligne après la polémique.
En clair, un couple avec 1 seul enfant ne doit pas gagner plus de 34 791 euros par an pour y avoir droit. Pour une femme enceinte seule, le plafond grimpe même à 45 979 euros de ressources annuelles. Or, des parents ayant déjà 3 enfants à charge peuvent prétendre à cette prestation, tant qu’ils gagnent moins de 50 099 euros par an ! Dans le cas de Stéphane et Raoudha Jean-Zéphirin, la limite à ne pas dépasser atteint 108 549 euros par an (d’après nos calculs, basées sur le barème de la CAF). Quant au montant de la prime de naissance, il reste le même pour tous les bénéficiaires : 1066,30 euros. Cela dit, pour obtenir cette aide, encore faut-il en faire la demande, en début de grossesse…