TikTok Lite : pourquoi l’application est dans le viseur de la Commission européenne ?

Le célèbre réseau social chinois a lancé une variante qui rémunère les utilisateurs pour certaines tâches... TikTok Lite. Mais Bruxelles ne l'entend pas de cette oreille.

Décidément, cette application n’en finit plus d’avoir mauvaise réputation. De nos jours, TikTok a détrôné Facebook et même Instagram dans le cœur des plus jeunes. La plupart des artistes et des influenceurs y ont ouvert un compte. On accuse néanmoins le réseau social chinois d’avoir des effets délétères que l’attention. En mettant en avant des courtes vidéos, et des contenus stimulants, qui captive les mineurs, sans contrôler suffisamment leur accès à la plateforme. Mais l’entreprise mondialement célèbre est allée plus loin le 11 avril dernier. En lançant TikTok Lite en France et en Espagne.

Mais en quoi consiste cette nouvelle application ? C’est une variante du réseau social. Qui propose aux internautes d’accomplir certaines missions. En échange de récompenses. Il peut s’agir de regarder des vidéos, pendant un certain temps. Mais aussi d’y réagir. Ou encore de suivre des créateurs de contenus. TikTok Lite envoie également des rappels aux utilisateurs, pour qu’il pense à visiter la plateforme chaque jour. La rémunération ? Des pièces virtuelles. Que l’on peut convertir en bons d’achats Amazon ou PayPal. Des fonctionnalités qui font craindre des dérives…

TikTok Lite : le réseau social est sommé de s’expliquer

Dans l’Union européenne, les citoyens peuvent compter sur un texte qui les protège. Contre les abus des géants du numérique. Il s’agit du règlement sur les services numériques. Plus connu sous le nom de DSA. Or, d’après la commission européenne, TikTok Lite présenterait plusieurs manquements à cette réglementation. La plateforme chinoise doit donc soumettre un rapport aux autorités. Ce dossier doit évaluer les risques de cette nouvelle application. Mais aussi détailler les solutions mises en place afin de protéger les utilisateurs contre ces dangers. Et notamment les mineurs.

À lire TikTok : blessures, vandalisme… Un défi cartonne sur le réseau social et défraie la chronique

L’équation est simple : la commission européenne doit disposer de ce rapport complet avant le 1ᵉʳ mai 2024. Théoriquement, la firme aurait déjà dû transmettre ces données à Bruxelles avant le lancement de TikTok Lite. Et si elle ne régularise pas sa situation dans les prochains jours, cette variante du réseau social pourrait faire l’objet d’une interdiction. Dès jeudi prochain. Pendant au moins 60 jours. L’entreprise risque aussi des sanctions financières. Le bras de fer entre l’UE et le géant chinois, semble plus tendu que jamais… De son côté, l’entreprise a contacté l’AFP pour démentir ces accusations. Selon elle, le risque d’addiction est largement limité.

« Nous sommes déçus de cette décision : le programme de récompenses TikTok Lite n’est pas accessible aux moins de 18 ans et inclut une limite quotidienne pour le visionnage de vidéos. », a fait savoir un porte-parole de la firme. 

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :