Grande-Synthe : l’un des suspects en dit plus sur le guet-apens tendu à Philippe C.

Alors qu'un travailleur social a tragiquement perdu la vie à Grande-Synthe, un adolescent impliqué dans son assasinat viennent de révéler le mobile et leur mode opératoire.

Afficher les titres Masquer les titres

Série noire pour la jeunesse ! En ce printemps 2023, les affaires d’agressions et de meurtres se multiplient. Ces derniers jours, une jeune fille a été lynchée aux abords de son collège, avant de finir dans le coma. Quelques jours plus tard, le jeune Shemseddine, 15 ans, a perdu la vie à Viry-Châtillon. Après avoir subi un effroyable passage à tabac. Et cette semaine, à Grande-Synthe dans le Nord, Philippe C., un travailleur social de 22 ans, a aussi perdu la vie, des conditions très violentes.

Après les faits, les autorités ont rapidement appréhendé deux jeunes garçons. Âgés de 14 et 15 ans. L’enquête suit son cours. Mais l’un des deux suspects a déjà révélé des éléments troublants. Il l’admet : la victime a bien fait l’objet d’un guet-apens. Les adolescents auraient utilisé un site de rencontre à la réputation sulfureuse pour attirer Philippe C. derrière un supermarché, à Grande-Synthe. Une version qui ne colle pas avec celle de l’entourage du défunt. Mais qui soulève de nombreuses questions…

Grande-Synthe : le mobile derrière ce piège mortel

Bien connu des habitants de la commune, Philippe C. laisse derrière lui des proches sonnés par l’horreur et la tristesse. Le frère de la victime, tabassé à mort en pleine rue, a d’ailleurs déjà pris la parole dans les médias. L’incompréhension règne largement à Grande-Synthe. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, une marche blanche a lieu au cœur du village.

« C’est bouleversant. », se lamente une dame venue participer à l’hommage, au micro BFMTV.

Ce moment de recueillement n’apaisera pas la douleur et du sentiment d’injustice de la famille. Or, du côté des enquêteurs, le travail ne fait que commencer. L’un des deux jeunes garçons appréhendés par la police passe déjà aux aveux. D’après les informations transmises par les autorités, on sait que les deux suspects du crime commis à Grande-Synthe évoluent dans un environnement familial compliqué. Marqué par la toxicomanie. Cela dit, leurs motivations ont aussi de quoi intriguer l’opinion publique. Le garçon qui a admis le guet-apens visant Philippe C., a décrit le mode opératoire mis en place avec ses comparses.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Alors que certains médias évoquent un faux rendez-vous galant, le piège paraît bien rodé. Les adolescents auraient échangé avec plusieurs hommes via le site Coco.gg. En se faisant passer pour une jeune fille de 14 ans. Ainsi, ils auraient déjà violemment agressé un homme il y a quelques jours, à coups de battes de baseball. Car ce dernier aurait accepté une entrevue avec une fille « trop jeune ». Dans l’affaire qui vient de se dérouler à Grande-Synthe, ils auraient également utilisé ce profil d’adolescente pour piéger la victime.

Coco : un site plusieurs fois cité dans des affaires sordides…

Pour l’heure, rien, on ne connaît pas en détail les activités de la victime en ligne. Une chose est sûre : les deux adolescents avaient bien planifié l’attaque, qui a eu lieu de façon extrêmement violente à Grande-Synthe. Mais le site de rencontre évoqué par l’un d’eux a déjà une très sinistre réputation. Et pour cause : coco.gg ne nécessite pas d’inscription. Ni de vérification d’identité. Il suffit d’entrer un pseudo, un âge (obligatoirement supérieur à 18 ans) et un code postal. Vous l’aurez sans doute deviné : bon nombre d’internautes l’utilisent pour rencontrer d’autres adultes afin d’avoir des relations intimes. Bien entendu, rien n’empêche les mineurs d’accéder à une telle plateforme. Il leur suffit de mentir sur l’âge. D’autres affaires d’agressions et de pièges, motivées par des chasses aux prédateurs sexuels, ont déjà eu lieu dans d’autres régions ces derniers mois. Il s’agissait déjà de jeunes gens, décidés à traquer et à punir des pédophiles.

« C’est un site qui revient ponctuellement dans des faits de même nature. On le retrouve dans des affaires de proxénétisme avec de la prostitution de mineurs, des procédures d’agressions sexuelles, et d’agressions homophobes. », révèlait déjà le procureur de Dijon en 2023 sur France 3

Mais l’opacité du site a, selon le magazine Têtu, déjà donné lieu à d’autres guets-apens. Débouchant sur des agressions homophobes. En plus du drame de Grande-Synthe, le site Coco.gg apparaît également dans d’autres enquêtes. Notamment l’affaire du magistrat de Dijon, qui proposait aux internautes d’avoir des relations avec sa fille de 13 ans. Ou encore le cas de ce mari qui gavait son épouse de somnifère, pour la livrer à des dizaines d’inconnus. Les incidents se succèdent autour de cette plateforme. Mais les autorités ont toujours du mal à ordonner la fermeture du site Coco. Affaire à suivre…

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :