Depuis des années maintenant, la capitale a entamé de grands travaux pour accueillir cet évènement d’envergure internationale. Des bâtiments ont émergé. Mais des ajustements sont toujours en cours à Paris. De quoi agacer les franciliens, qui imaginent déjà le casse-tête qui les attend pendant les JO. Sur les plateaux télé, les éditorialistes rayent la mauvaise humeur de la population. Alors que la flamme olympique vient d’être ravivée en Grèce, en présence de Nikos Aliagas.
Pourtant, il est vrai qu’avant même de démarrer, les JO de Paris 2024 ont de quoi inquiéter les Français. Enjeux de sécurité, risque de saturation dans les transports… Ce qui devait être une fête populaire risque de comporter son lot de contraintes. Pour susciter l’enthousiasme des foules, on compte désormais sur le folklore. Et notamment sur la flamme olympique, dont le parcours vient de commencer. Le grec Stefanos Ntouskos, champion d’environ, a été le premier à prendre en main cet objet hautement symbolique à Olympie. Avant de passer la main à notre Laure Manaudou nationale.
Flamme olympique : un trajet marqué par de nombreuses étapes
Le périple initié ce 16 avril 2024 n’a rien d’un itinéraire simple et linéaire, menant à Paris. Bien au contraire. Il contient de nombreux arrêts et détours. Ainsi, la flamme olympique transitera 10 jours en Grèce. Avant d’embarquer sur un bateau à trois-mâts, Le Belem. Elle arrivera ensuite à Marseille le 8 mai 2024, sur le Vieux-Port. Où se tiendra d’ailleurs une grande fête. La suite, le parcours se poursuivra, à travers l’hexagone. Ce qui inclut des étapes à Bastia, Arles, Vichy, Valence, Pau, Tarbes, Auch, Lens, Brest ou encore Metz.
À lire Zaho de Sagazan, moquée pour sa tenue, elle répond : « J’ai vu des gens tweeter… »
La flamme olympique fera également des passages dans les DOM-TOM. Comme à Cayenne (Guyane), Papeete (Polynésie Française), Fort-de-France (Martinique) ou encore Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Précisons que plusieurs vedettes font partie des relayeurs de la fameuse flamme. À l’image de Sylvie Tellier, Marine Lorphelin ou Jean-Pascal Zadi. Espérons que cette animation saura donner du baume au cœur aux Français. Qui, pour certains, ne cachent pas leur agacement.