Né en 1953 à Paris, Richard Anconina a d’abord suivi une formation d’électricien. Avant d’enchaîner plusieurs petits boulots. Mais finalement, il commence à apparaître sur le grand écran en 1977. Avec des films comme Comment se faire réformer. Dès 1983, il cartonne aux côtés de Coluche, dans le mémorable Tchao Pantin.
Depuis, Richard Anconina a su devenir un acteur réputé. On a pu la voir incarner le rôle principal dans la saga La Vérité si je mens !, dès les années 1990. Ou plus récemment, dans Camping 2 ou encore Stars 80. Mais ce 9 avril 2024, il a décidé de saluer la mémoire de Jean-Paul Belmondo. Et pour cause : les deux comédiens ont eu l’occasion de se côtoyer, à la fin des années 1980.
Richard Anconina adresse un beau message à Jean-Paul Belmondo
Difficile de citer un acteur aussi iconique que celui qu’on surnommait Bébel. Sauf peut-être à chercher du côté des héros du 7e art. Comme Alain Delon. Révélé dès les années 1950, Jean-Paul Belmondo a excellé dans des films d’auteur, comme À bout de souffle ou Pierrot le fou. Mais aussi dans des films d’action comme L’homme de Rio ou Le Magnifique. Or, pendant quelque temps, il a donné la réplique à Richard Anconina.
Et ce dernier en garde, encore aujourd’hui, un souvenir émouvant. À l’époque, Jean-Paul Belmondo tournait avec lui dans Itinéraire d’un enfant gâté. Sous la direction de Claude Lelouch. Cette expérience a été décisive dans la vie de Richard Anconina au cinéma. Aussi, ce 9 avril 2024, date anniversaire du défunt acteur, il a tenu à prendre la parole.
« Joyeux anniversaire mon ami. J’ai été très gâté d’avoir croisé ton chemin. Merci pour tout. », écrit Richard Anconina sur Instagram.
Précisons que le célèbre comédien aurait fêté ses 91 ans aujourd’hui. S’il n’avait pas perdu la vie le 6 septembre 2021.