Heure d’été : tout savoir sur le changement qui aura lieu cette nuit….

Alors que beaucoup aimeraient en finir avec le changement d'heure, le passage à l'heure de d'été surviendra dans quelques heures. On fait le point !

Certains l’ignorent, mais ce rituel a fait son apparition en France, en 1975. Et pour cause : après le premier choc pétrolier, on a tenté d’adopter des mesures visant à économiser l’énergie. Et l’une d’elle consiste à adapter les horaires en cours d’années. Pour optimiser l’utilisation de l’éclairage public. Depuis, dans l’hexagone, on alterne entre l’heure d’hiver (dès le dernier week-end d’octobre), et l’heure d’été, qui se met en place à l’aube du dimanche de mars.

Au cours de cette nuit du 30 au 31 mars, les français vont devoir avancer leurs horloges d’une heure. En clair, après 1 h 59, il sera déjà 3 h du matin. En 2024, la plupart de nos objets connectés (téléphones, ordinateurs, tablettes) feront le changement automatiquement. Mais n’oubliez pas de faire passer vos fours, vos micro-ondes et vos vieux réveils à l’heure d’été… Mais au fait, est-ce que le changement d’heure ne devait pas disparaître l’an dernier déjà ? On fait le point !

Quand disparaîtront l’heure d’été et l’heure d’hiver ?

Précisons que cette manie d’avancer ou de reculer les cadrans n’existe pas partout. La plupart des pays situés à proximité de l’équateur n’en ont pas besoin. Et en Afrique comme en Asie, beaucoup d’états ont abandonné cette pratique. Et pour cause : changer de rythme brutalement n’est pas sans effet sur le corps. Notamment le sommeil. D’ailleurs, en France, beaucoup de professionnels de santé aimeraient qu’on arrête ces changements. Pour rester définitivement à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. L’Union européenne avait même adopté une législation pour mettre fin à ce rituel saisonnier.

À lire Accidents sur la route : cet impact non négligeable du changement d’heure

Or, avec la crise sanitaire qui a frappé la France, les pouvoirs publics n’ont jamais acté la fin du changement d’heure. C’est en tout cas l’explication donnée par le site Service Public.

« En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2024 est conservé. »

Après ce passage à l’heure d’été, il faut donc s’attendre à retrouver l’heure d’hiver dès le week-end du 26 au 27 octobre prochain. Rassurez-vous : après le dimanche 30 mars, le lundi 1ᵉʳ avril correspond au lundi de Pâques. Vous aurez ainsi un jour de répit supplémentaire pour vous remettre de ce changement.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :