En France, les citoyens pensent qu’ils peuvent compter sur un système de protection sociale avantageux. Les retraités peuvent profiter de leurs vieux jours en touchant une pension. En cas de problème de santé, les travailleurs ont droit à une indemnité. Et celles et ceux qui sont en incapacité peuvent percevoir l’AAH. Or, la question du handicap suppose aussi d’autres politiques publiques. Un sujet que Zone Interdite a décidé de creuser ce dimanche sur M6.
En effet, les enfants souffrant d’un handicap peuvent (normalement) avoir une scolarité. Comme tous les autres élèves. Avec un accompagnement. Ou encore en suivant des cours dans un institut adapté. Les adultes handicapés peuvent aussi évoluer en foyer ou des structures d’accueil. Or, Zone Interdite vient de pointer des défaillances dans le système de prise en charge du handicap. De quoi choquer les téléspectateurs !
Zone Interdite dresse un constat révoltant…
Alors qu’au plus haut sommet de l’État, la restriction des dépenses est devenu le mot d’ordre… Pour les Français, le manque de moyens a déjà de graves conséquences. Ainsi, pour les enfants souffrant d’un handicap, recevoir des soins peut s’avérer difficile. Idem quand il s’agit d’étudier dans de bonnes conditions. Ce parcours du combattant, les journalistes de Zone Interdite l’ont bien montré. En donnant la parole à des familles concernées.
Jules, 7 ans est polyhandicapé et attend depuis 4 ans une place dans un institut spécialisé. Faute de prise en charge adaptée, les parents se sentent abandonnés par l'Etat…
📺 #ZoneInterdite, ce dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/UGp3lVnrSu
— Zone Interdite (@ZoneInterdite) March 24, 2024
À lire Carrefour à la pointe pour les personnes en situation de handicap avec l’un de ses magasins
Dans certaines régions, on manque de professionnels. Et de structures spécialisées. Résultat ? Les problèmes de santé mènent à l’exclusion. Devant Zone Interdite, beaucoup de personnes ont été choquées.
Je regarde #zoneInterdite sur le scandale de la situation des enfants handicapés.
21h41. J'ai déja hurlé 3 fois.
On est bien sur une maltraitance généralisée.
On le savait.
Mais à ce point.— j'dis ça j'dis rien ⏚ (@jdicajdisrien) March 24, 2024
Autre scandale : des foyers qui encaissent l’allocation logement social. Sans déduire l’ALS des loyers réclamés aux personnes logées. Une pratique illégale. Que l’on retrouve dans de nombreuses structures. En dévoilant cette méthode, Zone Interdite a frappé fort. Sur la Toile, on accuse les grands groupes privés de s’enrichir, sur le dos des personnes handicapées. Sans oublier la question des mauvais traitements. Des faits ignobles, qui ont mis le feu aux poudres sur les réseaux.
Maltraitance, détournement de l'ALS…C'est vraiment honteux! Je plains les familles. #Zoneinterdite
— ryan destin (@ryandestin1) March 24, 2024
@fadila_khattabi 2 milliards d’euros d’argent public économisé sur le dos des handicapés par la réversion illégale de l’ALS vous permettant de réduire les enveloppes de budget de fonctionnement des foyers !!! Vous n’avez vraiment honte de rien !!! #ZoneInterdite
— Alex Aleks (@MalaisAlex) March 24, 2024