L’actrice a vu le jour en 1950, dans le 9ᵉ arrondissement de Paris. Elle a fait ses débuts au café-théâtre de l’Odéon, avec son spectacle Quand je serai grande, je serai paranoïaque. Mais dès 1976, Josiane Balasko rejoint la troupe du Splendid. Elle joue ainsi avec Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier ou encore Gérard Jugnot. D’ailleurs, ensemble, ces jeunes comédiens cartonnent ensuite au cinéma, avec la saga, Les Bronzés.
Capable d’exceller dans les comédies comme dans les drames, Josiane Balasko a obtenu 6 trophées des César au cours de sa carrière. Une belle revanche pour cette actrice qui a longtemps joué les faire-valoir. D’ailleurs, elle ne se cantonne pas au métier de comédienne. En effet, elle a réalisé 8 films. Et dès sa jeunesse, elle était amie avec un réalisateur bien connu des Français…
Quand Josiane Balasko prenait la pose avec Jean-Marie Poiré
Longtemps, la maman de Marilou Berry a exploré des rôles atypiques. Loin du cliché de l’actrice glamour, elle a joué les femmes de caractères. Parfois seule, parfois désirée. Être belle et se taire… Voilà un principe qu’elle n’a pas appliqué. Or, Jean-Marie Poiré lui a offert l’un des rôles les plus drôles de sa carrière. Celui de Lydie, dans Les Hommes préfèrent les grosses. Un personnage présenté comme ayant un physique ingrat. Mais qui a beaucoup marqué les fans de Josiane Balasko. Bien des années après ce tournage, la comédienne en garde un très bon souvenir. D’ailleurs, elle a décidé de partager un cliché sur Instagram. On la voit souriante, au bras de son réalisateur et ami.
« Les potes années 70/80. Jean-Marie Poiré et moi. », indique Josiane Balasko, en légende de ce post.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Précisons que les deux comparses ont eu l’occasion de travailler ensemble à plusieurs reprises. Notamment Le père Noël est une ordure. Ou encore Papy fait de la résistance. Des films devenus cultes, dont beaucoup de Français connaissent les répliques par cœur. Par ailleurs, il faut savoir que Jean-Marie Poiré a également réalisé Les Visiteurs (avec Jean Reno). Et Les Anges Gardien (avec Christian Clavier et Gérard Depardieu). Ou encore Ma femme s’appelle Maurice. Un expert du rire dans le monde du cinéma… On comprend vite comment Josiane Balasko a pu s’entendre avec lui… En découvrant la photo dévoilée par l’actrice, beaucoup d’internautes ont réagi pour la complimenter. Et certains ont souligné la ressemblance frappante avec sa fille.
« On voit tellement Marilou là ! C’est fou ! On voit aussi que vous êtes restée authentique et vraie, parce que finalement, votre jolie « bouille » n’a pas tellement changé. », commente une fan.