Afficher les titres Masquer les titres
Lors d’une interview accordée à Figaro, le président de M6 a annoncé son départ de la présidence du groupe. Parallèlement à cette annonce importante, Nicolas de Tavernost a aussi partagé une autre nouvelle : le lancement d’une nouvelle plateforme de streaming. Ainsi, M6+ prendra la place de 6Play. Découvrez les détails.
M6 lance une nouvelle plateforme de streaming
Après 37 ans à la tête de M6, Nicolas de Tavernost se retire. L’emblématique président du géant de l’audiovisuel privé français laissera sa place à David Larramendy. Le dirigeant a expliqué son choix lors d’un entretien avec Le Figaro paru ce mardi 13 février 2024.
« J’ai estimé que les conditions actuelles permettaient (…) de passer à l’étape de la succession », a déclaré celui qui aurait dû terminer son mandat plus tôt.
Il quitte donc le groupe après un bilan positif de l’année 2023, tant en chiffres financiers qu’en audiences. Le président emblématique de M6 a aussi révélé les projets en cours de la chaîne, notamment le lancement de M6+.
Après TF1+, c'est M6+ qui arrive et qui remplacera 6play 📺
👉 https://t.co/3VmB1WRpW0 pic.twitter.com/lfgU2ZVJm0— Frandroid (@Frandroid) February 15, 2024
M6+, remplaçant de 6Play et concurrent de TF1+
M6+ est la nouvelle plateforme de streaming que M6 lancera le 6 mars prochain. Selon les informations, elle remplacera 6Play. En place depuis 2008, plus d’un million de personnes par jour utilise cette dernière.
À lire Meilleure boulangerie de France 2024 : découvrez où elle se trouve
D’ailleurs, depuis début 2024, elle enregistre une augmentation de plus d’un tiers des vidéos visionnées et d’heures consommées. Pourquoi donc la remplacer ?
« Nos objectifs sont clairs : doubler a minima la consommation sur la plateforme avec 1 milliard d’heures consommées et tripler les revenus streaming pour atteindre 200 millions d’euros à horizon 2028 », a expliqué Nicolas de Tavernost.
Bien sûr, il y a aussi la concurrence avec TF1. La Une a en effet lancé en début d’année TF1+, sa nouvelle plateforme de streaming remplaçant MyTF1.fr. Selon un communiqué de presse, M6 va investir jusqu’à 100 millions d’euros dans le projet M6+.
Des programmes exclusifs sur la plateforme ?
Le groupe semble donc prêt à passer à la vitesse supérieure. D’autant plus que le nombre d’acteurs sur le marché de la publicité audiovisuelle se multiplie sur le streaming. En effet, outre TF1+, il y a également France.tv.
On peut aussi citer d’autres plateformes étrangères comme Netflix, Disney+ ou encore Prime Video. Des concurrents de taille. Cela dit, vu les objectifs que le groupe s’est fixé, M6+ ne fera pas les choses à moitié.
Pour attirer les utilisateurs, le groupe prévoit des programmes exclusifs. Cela dit, rien de précis pour le moment. Tout ce que l’on sait, c’est que la nouvelle plateforme sera payante. On peut néanmoins s’attendre à une offre gratuite.
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
En effet, elle s’inspirera probablement du modèle de TF1+ qui propose une offre gratuite et une offre payante. D’ailleurs, M6 propose déjà une offre payante sur 6Play. Celle-ci désactive les publicités et permet de visionner des programmes en avant-première.
En outre, elle permet de les télécharger et de les regarder en HD. L’abonnement à cette offre (6Play max) coûte 4,99 euros par mois. TF1+ propose une offre (très similaire) à 5,99 euros par mois. Reste à voir ce que M6+ proposera à son tour.
En tout cas, Nicolas de Tavernost nous dévoilera plus de détails le 6 mars prochain.
À lire Emilien (Les 12 coups de midi) vient de passer un nouveau cap symbolique