Afficher les titres Masquer les titres
Un message frauduleux se présentant comme étant envoyé par la SNCF propose un jeu concours pour gagner des voyages gratuits. En réalité, il s’agit d’une escroquerie qui vise à voler les données personnelles et bancaires des internautes. La SNCF n’a jamais lancé ni approuvé ce type d’offre et déconseille fortement de répondre à ce genre de messages.
Attention à cette arnaque au faux jeu concours
C’est courant, à l’approche des fêtes, il y a souvent des pénuries de billets de train et les tarifs flambent. Face à cela, certains voyageurs sont tentés par des offres alléchantes. Toutefois, gare aux arnaques ! La SNCF met d’ailleurs en garde contre un faux jeu concours qui circule actuellement sur WhatsApp.
En effet, selon RTL, il s’agit d’un piège. L’arnaque commence par un message frauduleux qui promet à « 1 000 chanceux » un an de voyages gratuits avec la SNCF. La compagnie ferroviaire rappelle qu’elle ne propose jamais ce type d’opération et qu’il ne faut surtout pas cliquer sur le lien dans ces messages.
« Un faux jeu concours intitulé “Joyeux voyage et meilleurs vœux” circule actuellement sur différents médias sociaux. Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous recommandons de ne pas ouvrir le lien et de ne pas le diffuser autour de vous. Merci de votre vigilance », peut-on lire sur un tweet de la SNCF posté ce dimanche 17 décembre.
⚠️Un faux jeu-concours intitulé "Joyeux voyage et meilleurs vœux" circule actuellement sur différents médias sociaux. Il s'agit d'une escroquerie. Nous vous recommandons de ne pas ouvrir le lien et de ne pas le diffuser autour de vous. Merci de votre vigilance.
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) December 17, 2023
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
Comment reconnaître et débusquer cette arnaque ?
Ne vous laissez pas piéger par ce jeu concours qui n’est là que pour vous arnaquer et vider votre compte en banque. En effet, le lien fourni n’est pas celui du site officiel de la SNCF, mais d’un domaine frauduleux. C’est sncf.com@wpme.cc, précisent nos confrères de RTL.
Notons que les pirates ne cherchent qu’à vous voler vos données sensibles par phishing, notamment votre RIB. Soyez vigilant et ne cliquez pas sur ce lien ! Mieux encore, signalez cette arnaque sur le site dédié du gouvernement ou à l’entreprise que les escrocs usurpent.
Comment profiter des offres réelles de la SNCF ?
Voulez-vous découvrir la France et l’Europe en train ? Vous en avez marre des tentatives d’arnaque qui remplissent vos messageries ? La SNCF vous offre des solutions pratiques et économiques pour organiser votre voyage selon vos envies.
Ainsi, voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre expérience ferroviaire :
Simplifiez-vous la vie avec SNCF Connect
Sur le site web ou l’application SNCF Connect, vous pouvez réserver vos billets de train en quelques clics. Vous pouvez même comparer les offres et les modes de transport et accéder à des services exclusifs. Avec un compte gratuit, il est aussi possible de dématérialiser vos billets, créer des alertes pour ne pas rater les bons plans.
Adaptez votre budget avec les abonnements
Que vous soyez jeune, senior, en famille ou un voyageur fréquent, il existe une formule qui vous correspond. D’ailleurs, avec une carte de réduction ou un abonnement, vous pouvez même économiser jusqu’à 50 % sur vos billets de train.
Adhérez au programme SNCF Voyageur
En vous inscrivant gratuitement, vous cumulez des points à chaque voyage. Des points que vous pouvez échanger contre des cadeaux ou des réductions. Vous bénéficiez aussi de services personnalisés, comme des guichets dédiés, des salons en gare, ou des promotions sur les taxis.
Anticipez votre voyage avec la SNCF
Pour voyager sereinement, achetez vos billets de train à l’avance. C’est d’autant plus vrai pendant les périodes de forte affluence comme maintenant. Vous aurez plus de choix et de meilleurs tarifs. Avec la SNCF, vous pouvez voyager en sécurité et profiter de votre voyage en toute tranquillité, loin des arnaques.
À lire Arnaque à la fausse disparition : un fléau qui circule sur les réseaux sociaux