Afficher les titres Masquer les titres
D’après l’UFC-Que Choisir, il ne reste plus beaucoup de temps pour acheter des jouets de Noël à bon prix. En effet, le coût de ces articles va certainement augmenter au début du mois de décembre. BFMTV rapporte même que le contenu des catalogues va connaître une forte hausse entre le 3 et le 6. Voici les détails.
Plus que quelques jours avant l’envolée des prix
Cela fait un an et demi que l’UFC-Que Choisir surveille l’évolution des prix des jouets. En tout, l’association observe le cout de 128 articles sur le marché français. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces produits n’ont pas échappé à l’inflation.
Autrement dit, l’association de consommateurs a relevé une hausse de 2,3 % sur leurs prix au début de l’automne. La bonne nouvelle, c’est que la sélection de produits surveillés rencontre actuellement une baisse de 10 %, en moyenne.
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante
Cependant, ne vous endormez pas sur vos lauriers. Les prix des jouets de Noël risquent fort de s’envoler. En effet, les montants que vous voyez dans les différents catalogues ne dureront pas. Ils ne seront effectifs que jusqu’au 3 ou au 6 décembre.
Une fois la première semaine de décembre passée, rien n’empêche les enseignes de faire évoluer leurs tarifs. L’UFC-Que Choisir rappelle au passage que seuls les points de vente King maintiendront leurs prix jusqu’au 25 décembre 2023.
Achetez les jouets de Noël en boutique
Les prix des jouets de Noël vont peu à peu augmenter lors des prochains jours. Toutefois, il faut souligner que ce phénomène n’est pas nouveau. En effet, cela se répète tous les ans à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An.
Idealo s’est également penché sur le sujet des prix des jouets de Noël. Le site de comparaison de prix a remarqué qu’il y a une augmentation entre la rentrée et Noël. Ainsi, les tarifs grimpent de 19 %, durant les quatre derniers mois de l’année.
À lire Noël : le budget des Français, au plus bas depuis 2017
Il y a tout de même des moyens de faire de bonnes affaires. En effet, vous avez plus de chance de tomber sur des tarifs raisonnables en allant dans des magasins. Sachez que sur les boutiques en ligne comme Amazon, le montant affiché peut changer du jour au lendemain.
De plus, il n’est pas toujours évident de comprendre ces variations. Les boutiques physiques ne fonctionnent pas de la même manière que les sites de vente par correspondance. Les magasins doivent respecter les prix parus dans leur catalogue jusqu’à l’expiration de ce dernier.
Mieux que les boutiques, les jouets d’occasions
En outre, l’augmentation des prix des jouets de Noël force de nombreux Français à se tourner vers les articles de seconde main. Pour ce faire, ces parents s’adressent à des entreprises spécialisées, des sites ou des ressourceries.
Le fait d’acheter les jouets de Noël sur le marché de l’occasion a beaucoup d’avantages. En plus du fait que ce soit écologique, les parents peuvent acheter plus de jouets à petit budget. À la fin, tout le monde est content et c’est le plus important.
À lire Noël : voici le moment parfait pour acheter les jouets à glisser sous le sapin
Ce fut le cas à Marseille où de nombreux parents sont venus remplir leurs paniers à la foire aux jouets.
« Pour l’instant, je ne suis même pas à 10 euros pour cinq livres, un jouet et deux jeux de société. C’est très bien. La vie a augmenté, mais les enfants ont besoin d’être heureux aussi », confie une grand-mère au micro d’Europe 1.