Afficher les titres Masquer les titres
Un nouveau rappel produit concerne des bocaux de haricots verts Bio. Selon l’alerte, le produit en question contient des morceaux de verre. Sa consommation présente donc des risques de blessures internes. Voici les informations à retenir.
Les haricots verts sont-ils donc des fruits ?
Le saviez-vous ? Les haricots verts sont des fruits. Eh oui ! Cet aliment que l’on utilise souvent pour préparer des plats salés est bel et bien un fruit. C’est ce que nous apprend Le Parisien, qui mentionne les explications d’un botaniste américain.
« Les fruits sont des structures contenant des graines », nous explique Toby Adams, directeur de l’Académie des comestibles du jardin botanique de New York.
Ces descriptions semblent bien correspondre au cas du haricot vert qui est :
« Une cosse avec des graines à l’intérieur. »
Le spécialiste va même jusqu’à les qualifier de fruits secs. Néanmoins, l’usage du haricot vert devrait nous permettre de continuer à penser qu’il s’agit d’un légume. Sauf que techniquement, c’est un fruit, tout comme les tomates, les aubergines, les poivrons et les avocats.
Quoi qu’il en soit, cette information n’empêche pas la préparation des plats avec les haricots verts. Cependant, si vous en avez acheté récemment, vous devez faire attention. Des bocaux font actuellement l’objet d’un rappel massif de produit.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
Méfiez-vous de ces haricots verts en bocal
En raison d’un risque de corps étrangers en verre, les autorités sanitaires ont lancé une alerte sur ces articles alimentaires. Les produits en question se vendaient dans des bocaux de 340 g entre le 12 septembre et le 3 novembre 2023.
Selon Rappel Conso, ces haricots verts étaient notamment disponibles dans les enseignes suivantes :
- Bio C’Bon
- Biosens
- Biofrais
- Les comptoirs de la bio
- Côté nature
- Label vie
- Satoriz
- L’Eau Vive
Pour trouver la liste de tous les magasins concernés, il faut consulter la fiche de rappel sur le site Rappel Conso. Par ailleurs, la plateforme gouvernementale indique que les bocaux de haricots verts à éviter possèdent le code-barre 3380390500128 sur leurs étiquettes.
Les lots pointés du doigt sont compris entre Lb122222.46000 et LB122222.49000. Enfin, la date de durabilité minimale de ces produits alimentaires est fixée au 31 décembre 2026. Notons que vous pouvez trouver ces numéros sur le rebord du couvercle des bocaux.
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
Vous pouvez demander un remboursement
Selon Priméal, la marque de ces bocaux de haricots verts, l’ensemble des produits ne sont plus dans les rayons. Malheureusement, la mesure de retrait n’est pas suffisante, puisque de nombreux consommateurs les ont déjà achetés.
Pour éviter que ces derniers ne se blessent, la marque a donc lancé le rappel. La consommation de produits contenant des morceaux de verre pourrait, en effet, présenter de grands risques de blessures internes.
D’où le rappel, ainsi que la recommandation de ne plus le consommer. Ceux qui ont un ou plusieurs bocaux de haricots verts devraient les détruire ou les rapporter en magasin. Dans le second choix, les consommateurs pourront demander un remboursement auprès du point de vente.
Cette compensation est disponible jusqu’au 4 janvier 2024. Pour toute question en lien au rappel, il faut appeler le 04 82 77 03 45.
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante