Netflix et la fin des partages de comptes : pourquoi avez-vous toujours la possibilité d’accéder au compte partagé ?

Netflix a interdit le partage de compte pour les profils hors du foyer de l’abonné. Toutefois, certaines le font encore. Pourquoi ?

Afficher les titres Masquer les titres

Netflix, c’est l’un des services de streaming vidéo qui cartonne dans le monde entier, avec plus de 200 millions d’abonnés. Toutefois, certains d’entre eux ne sortent pas forcément le portefeuille pour leur abonnement. En effet, Netflix autorise à créer jusqu’à 5 profils différents sur un même compte, ce qui permet le partage de compte entre potes ou famille.

Par contre, Netflix avait annoncé en mai la fin de la fête pour les profils hors du nid de l’abonné. Ainsi, en principe, il n’est plus possible de partager son compte Netflix gratuitement. Malgré cette règle, certaines personnes continuent de partager leur compte Netflix avec des profils hors du bercail. Comment est-ce possible ? On vous dit tout.

Netflix met fin au partage de comptes

Netflix a décidé de mettre un terme à la pratique du partage de compte entre les utilisateurs qui ne résident pas dans le même foyer. Cette décision, annoncée en mai dernier, touche désormais la quasi-totalité des abonnés de la plateforme.

À lire Netflix : une nouvelle option de partage disponible avec l’abonnement avec publicité

Elle vise à compenser la perte de revenus du géant du streaming. Malgré cette interdiction, de nombreux abonnés continuent de partager leur compte avec des personnes extérieures à leur foyer. Quelle est la stratégie de la firme pour empêcher cela ?

Netflix a trouvé un nom pour ces utilisateurs qui profitent du compte d’un autre sans payer : « les emprunteurs ». Depuis juin dernier, la plateforme fait le tri parmi eux. Si elle détecte un partage illégal de code, elle envoie un code de confirmation au propriétaire du compte.

Netflix
Une femme utilisant une tablette en regardant Netflix – Crédits photos : iStock

Le N rouge envoie ce code par SMS ou par appel téléphonique. L’« emprunteur » a alors un délai de 15 minutes maximum pour confirmer ce code d’accès sur son écran. Si ce dernier ne saisit pas ce code, le partage est interrompu.

Mais ce n’est pas tout ! En cas d’échec de la confirmation, Netflix envoie aux « squatteurs » une invitation à souscrire à leur propre abonnement.

À lire Netflix : ces fonctionnalités utiles mais cachées que vous devriez connaître

Netflix autorise certaines exceptions

Deux cas particuliers échappent à la règle du non-partage de mot de passe Netflix :

Cas des enfants en garde alternée

Netflix tolère qu’un même compte soit utilisé sur deux réseaux différents dans les situations suivantes :

  • Les enfants en garde alternée
  • Les propriétaires de résidence secondaire

Ainsi, si deux adresses IP se connectent régulièrement à un même compte, Netflix ne lance pas l’alerte. Il n’y a donc pas de blocage de compte ni de demande de paiement supplémentaire. En effet, si un abonné veut continuer à partager un accès, il faudra qu’il débourse 5,99 euros par abonné supplémentaire.

Cas des appareils mobiles

D’après Le Parisien, les premiers visés par l’interdiction de partage de compte sont ceux qui regardent Netflix sur leur télévision.

« Les mesures de désactivation concernent en premier lieu les spectateurs qui consomment nos contenus sur une télévision, le principal usage de la plate-forme », écrivent nos confrères lire dans un article publié le 1er novembre dernier.

Netflix
Utilisation d’une télécommande de télévision avec un bouton dédié à Netflix – Crédits photos : iStock

Les autres appareils, comme les smartphones, les tablettes ou les PC, sont moins touchés pour le moment. Cependant, Netflix prévoit de renforcer sa chasse aux fraudeurs d’ici la fin de l’année, en utilisant des outils de détection plus efficaces.

À lire Netflix sur iPhone : cette nouvelle que les utilisateurs doivent absolument savoir

Il faut donc se préparer à des interruptions progressives sur tous les supports, sans avertissement ni justification.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :