« J’ai perdu ma mère d’un cancer » : Louane évoque la fin de vie de sa maman

La chanteuse Louane a confié comment elle a vécu la fin de vie de sa mère, emportée par un cancer du sein. Un récit poignant.

Afficher les titres Masquer les titres

Louane a participé au podcast de Belle & Rose, l’association qu’elle parraine, le lundi 30 octobre 2023. Elle a raconté les derniers moments qu’elle a partagés avec sa mère, emportée par un cancer du sein en 2014.

Louane et son témoignage

Le père de Louane, Jean-Pierre, est décédé le 20 février 2013, quelques mois avant que sa fille ne participe à The Voice. Sa mère, Isabel, l’a suivi dans la tombe le 28 avril 2014. Louane a vécu deux drames en l’espace d’un an.

Lundi 30 octobre 2023, Louane était l’invitée du podcast de Belle & Rose, dont elle est la marraine. La chanteuse a accepté de parler de sa mère, qui a succombé à un cancer du sein, et de ses derniers jours. Elle n’a pas cherché à apitoyer les auditeurs, mais à leur faire part de son vécu.

À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés

Louane
Louane Emera participe à la 6ème cérémonie « Action Enfance Fait Son Cinéma » au Grand Rex le 12 juin 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Ensuite, l’artiste a confié que le cancer avait emporté sa mère et que c’était un sujet sensible pour elle. La maman d’Esmée a insisté sur le fait de se faire dépister régulièrement. Elle a été présente pour sa mère jusqu’à la fin, en tant qu’accompagnante.

Louane confie :

« Je l’ai été, c’est un rôle qui n’est pas simple. C’est difficile parce qu’on souffre même si pas autant. Et puis, on a tout le temps peur de voir les gens partir. Il faut trouver sa place sans faire peur à la personne qui est déjà en train de vivre quelque chose de terrible. En l’accompagnant, en essayant d’être le plus solaire possible. C’est pas facile, mais c’est beau. »

« Je suis très, très bien entourée »

La chanteuse de 26 ans a partagé son expérience personnelle. Elle a dit :

« Cette plainte n’est pas légitime et pourrait blesser la personne qui vit son cancer ».

Louane a souligné l’importance de consulter un psychologue pour celui qui accompagne un malade du cancer.

Par ailleurs, la musicienne a expliqué :

« Moi, je n’ai pas connu la bonne phase de l’après-cancer ».

L’artiste faisait alors référence à la mort de sa mère, victime d’un cancer du sein. De plus, la compagne de Florian Rossi avait révélé, le dimanche 3 juin 2018, dans Sept à huit sur TF1, que sa famille la soutenait dans son deuil. Louane est la mère d’Esmée, née en 2020, et la sœur de quatre filles et d’un garçon.

La mère de famille confie :

« Je suis très, très bien entourée. J’ai mes sœurs et mon frère avec moi. On est très proches. Ça se passe très bien. Je ne vais pas dire que ça ne m’arrive jamais d’y penser, au contraire, j’y pense tous les jours. Je sais qu’ils sont là malgré tout ».

La chanteuse se souvient d’un conseil que sa mère lui avait donné quand elle était enfant :

« Si tu as envie de faire les choses, fais-les et quoi qu’il arrive, que tu y arrives ou pas, au moins tu auras la satisfaction d’avoir fait les choses à fond ».

Louane
Louane Emera assiste à la première mondiale de la saison 3 d' »Emily In Paris » au Théâtre des Champs Elysées le 06 décembre 2022 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Louane, une femme inspirante et solaire

La chanteuse est une femme qui inspire par son parcours, son courage et sa générosité. Malgré les épreuves qu’elle a traversées, elle n’a pas perdu sa joie de vivre ni son envie de partager sa musique avec son public.

À lire Emilien (Les 12 coups de midi) vient de passer un nouveau cap symbolique

La chanteuse est actuellement en tournée en France, en Belgique et au Luxembourg, où elle interprète ses tubes comme Avenir, Jour 1 ou Donne-moi ton cœur. Louane est une artiste complète, qui touche les gens par sa voix, son jeu et sa personnalité.

Sources : femmeactuelle.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :