Chauffage : si vous êtes absent, est-il préférable de l’éteindre ou de le baisser ?

Devez-vous éteindre ou seulement baisser votre chauffage quand vous vous absentez de chez vous ? Voici des éléments de réponse à ce sujet.

Afficher les titres Masquer les titres

Cela fait plus d’un mois qu’on est dans la saison automnale. Le chauffage a donc repris du service. Votre consommation énergétique va rebondir et ainsi, vous cherchez à économiser. C’est pourquoi vous éteignez ou baissez votre radiateur quand vous sortez de chez vous. Cela dit, quel est le meilleur choix ?

Il vaudrait mieux baisser son chauffage ?

Lorsque vous vous absentez de chez vous, avez-vous l’habitude d’éteindre votre chauffage ? Ou bien, vous le baissez simplement ? Ces deux options vous permettent de réaliser des économies d’énergie. Cela dit, quel est le meilleur choix ? Pour le savoir, il faut prendre plusieurs facteurs en considération.

En l’occurrence, la température extérieure, l’isolation de votre logement et la durée de votre absence. Cependant, il est en général préférable de baisser le chauffage que de l’éteindre totalement. Florence Clément, coordinatrice du pôle grand public et jeunes à l’Ademe a expliqué la raison de cela en octobre 2022.

« L’éteindre lorsque vous vous absentez à la journée n’a pas vraiment de sens. Personne n’a envie d’avoir froid en rentrant chez soi pendant deux heures, le temps que la température remonte, puis à peine la température idéale atteinte, devoir la baisser pour aller se coucher », a-t-elle fait savoir à Ouest-France.

Chauffage
Un homme baisse son chauffage en réglant la température à 19 °C – Crédits photos : iStock

Quelle serait la température idéale ?

Florence Clément a aussi laissé entendre que rallumer un chauffage éteint depuis la journée fait un « appel de puissance d’énergie ». En effet, votre radiateur va fonctionner à plein régime au moment où les Français consomment de l’électricité. C’est-à-dire, entre 18 et 20 heures.

À lire Thermostat connecté : dernière chance pour bénéficier de l’aide à l’installation avant cette date !

Sauf que, selon Florence Clément, cela peut poser « un réel problème sur le réseau ». Des coupures de courant pourraient survenir alors que la France actuellement souffre d’un manque d’électricité. Elle a aussi parlé d’un risque de surconsommation.

Selon la coordinatrice, 16 °C est la température idéale quand vous vous absentez une journée. Cela permet de conserver de la chaleur dans votre logement. Ensuite, quand vous rentrez le soir, vous pouvez remonter votre chauffage entre 19 et 20 °C.

Quand faut-il éteindre son chauffage ?

Comme nous l’avons déjà dit, vous devez prendre en considération la température ainsi que la durée de votre absence avant d’éteindre votre chauffage. En effet, durant certaines journées, les températures peuvent être douces et votre logement ne se refroidit que le soir.

Dans ce cas, vous pouvez éteindre votre chauffage durant la journée quand vous sortez et le rallumer en rentrant. Ainsi, vous n’aurez qu’à récupérer 2 ou 3 °C pour avoir une température confortable. Notez également que la possibilité d’éteindre votre radiateur dépend de l’isolation de votre résidence.

À lire Pourquoi certaines pièces restent froides ? Les erreurs courantes qui perturbent votre chauffage !

Si elle est bien isolée, elle pourra conserver la chaleur longtemps. Dans le cas contraire, la chaleur s’échappera rapidement par les toits ou les murs. La meilleure option dans ce cas reste de baisser le chauffage. D’ailleurs, le fournisseur Effy peut vous aider à savoir si vos murs sont bien isolés ou non ?

Chauffage
Une main de femme place le thermostat d’un chauffe-eau électrique en mode économique – Crédits photos : iStock

Que faire en cas d’absence prolongée ?

En d’une absence prolongée, par exemple un week-end, mettez votre chauffage en mode « hors gel ». Sa température équivaut par conséquent à 8 °C. Pour information, vous pouvez reconnaitre cette fonction par le signe d’un flocon de neige.

« Cette fonction permet de ne quasiment pas chauffer lorsque l’on s’absente. Il faut savoir que des températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie », affirme Florence Clément.

Sources : ouest-france.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :