Afficher les titres Masquer les titres
C’est un bouleversement pour les fans de Plus belle la vie. Le feuilleton qui rythme les soirées des téléspectateurs depuis 2004 va quitter France 3 pour rejoindre TF1. Et ce n’est pas tout : il va également changer de nom. Quelles sont les raisons et les conséquences de ce transfert historique ?
Plus belle la vie change de nom
TF1 a annoncé il y a quelques mois qu’elle soutiendrait Plus belle la vie. Le feuilleton, diffusé depuis 2004 sur France 3, a été annulé par la chaîne en mai dernier. Face à cette situation, TF1 a donc décidé de le reprendre à son compte.
Nos confrères du Parisien révèlent que la production a de « grandes ambitions » pour Plus belle la vie. En effet, des décors et des intrigues inédits seront au rendez-vous début 2024.
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
De plus, les fans retrouveront des acteurs familiers comme : Stéphane Hénon, Sylvie Flepp, Laurent Kérusoré, ainsi que Cécilia Hornus et Jérôme Bertin, mais feront aussi connaissance avec de nouvelles recrues.
Stéphanie Brémond, directrice générale adjointe en charge des feuilletons et des séries longues chez Newen France, affirme que Plus belle la vie va se réinventer.
« Il ne s’agit pas de faire une saison 19, mais bien la saison 1 d’une nouvelle série », dit-elle.
Pour marquer ce changement, la série va changer de nom. Plus belle la vie, encore plus belle sera le nouveau titre des aventures des habitants du Mistral.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis le 11 octobre, les acteurs de Plus belle la vie tournent des épisodes inédits. Le nouveau bar du Mistral a été inauguré par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, qui a visité les studios du Pôle média de la Belle-de-Mai.
Elle était entourée de Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de deux adjoints au maire de Marseille, du PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer et du DG de Newen, Vincent Mellet.
À lire Emilien (Les 12 coups de midi) vient de passer un nouveau cap symbolique
Un nouveau défi pour les acteurs et les scénaristes
Ce changement de chaîne, de nom et de format représente un nouveau défi pour les acteurs et les scénaristes de Plus belle la vie. Ils devront s’adapter à une nouvelle grille horaire, à une nouvelle concurrence et à une nouvelle exigence du public. Ils devront aussi fidéliser les fans historiques du feuilleton, tout en séduisant de nouveaux téléspectateurs.
En rachetant Plus belle la vie, TF1 fait un pari audacieux. La chaîne privée espère profiter de la popularité du feuilleton pour booster ses audiences et sa part de marché. Elle espère aussi diversifier son offre de programmes, en proposant une série réaliste et engagée, qui traite des sujets de société actuels.
Ainsi, TF1 mise ainsi sur Mistral pour conquérir le cœur des Français, malheureusement sans Marwan Berreni.
L’affaire Marwan Berreni
Pour rappel, l’affaire Marwan Berreni a assombrit le retour de Plus belle la vie. Le comédien, qui a joué Abdel Fedala pendant 13 ans, avait disparu après un grave accident de voiture en août. Le 12 octobre, on a identifié son corps inanimé dans une maison abandonnée.
À lire Emilien (12 coups de midi) se livre sur les secrets de son succès : « Dès qu’il y a… »
La société de production, filiale du groupe TF1, a rendu hommage à « sa belle énergie et son professionnalisme sur les plateaux de tournage ».