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Jeudi 26 octobre 2023, 60 Millions de consommateurs a révélé le résultat d’une enquête portant sur les repas en Ehpad. Selon cette enquête, la qualité des repas dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes serait mauvaise. On fait le point.
Une forme de maltraitance ?
Le livre de Victor Castanet, Les fossoyeurs, sorti en janvier 2022, a engendré des critiques à propos des Ehpad. Le magazine 60 Millions de consommateurs a donc mené sa propre enquête et s’est particulièrement penché sur les repas.
255 résidents et leurs proches ont répondu à des questionnaires en ligne et le magazine vient de publier le résultat. Les témoignages des résidents et de leurs aidants sont vraiment alarmants. Ces derniers qualifient les repas servis en Ehpad de « non identifiables » et « sans aucun goût ».
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Certains parlent même d’une « bouillie immangeable » et d’autres de repas « peu appétissants ». Ce n’est pas tout ! L’enquête révèle que certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes mixent tous les repas.
Selon la journaliste Patricia Chairopoulos, le constat est « affligeant et inquiétant ». Triste contenu des assiettes, les horaires de repas parfois espacés et le manque d’aide à table… Tout cela revêt pour elle « une forme de maltraitance » envers les résidents.
« Le fait de mal nourrir les résidents est une forme de maltraitance », juge la cheffe de la rubrique alimentation à 60 Millions de consommateurs.
Ehpad : des repas bas de gamme
En raison de ces repas bas de gamme, les résidents en Ehpad ne mangent pas suffisamment. L’enquête démontre que seul un quart des résidents finit son assiette alors qu’un cinquième ne la termine jamais. Un sur deux la finit « parfois ».
Cette situation fait qu’un résident sur trois souffre de dénutrition. Ce qui entraîne une perte de poids, une perte d’énergie et une baisse des capacités cognitives. Le risque de chute augmente également. Cette dénutrition pourrait même entraîner des risques de maladies nosocomiales.
Outre ce problème de qualité de repas, il y a aussi celui des horaires. En effet, le temps d’attente des résidents entre le dîner et le petit-déjeuner du lendemain y est trop important. Si le dîner est servi à partir de 18 heures, le petit-déjeuner l’est entre 7 h et 10 h 30.
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Cette plage horaire peut donc dépasser 12 heures alors que c’est le temps de jeûne maximum recommandé. Dans 75 % des Ehpad étudiés, les résidents font face à cette situation.
Ehpad : un manque de personnel
60 Millions de consommateurs met également en lumière le manque d’aide à table. En effet, les Ehpad témoignent d’un manque de personnel. L’enquête fait état d’une personne présente tout au long du repas. Ce qui est en effet « trop faible » comparé aux besoins.
Il s’agit pour les résidents d’un problème majeur, notamment pour ceux ayant des problèmes de motricité. Ceux-ci doivent, dans 87 % des cas, attendre plusieurs minutes avant de pouvoir manger leur repas. À force, ils finissent par manger froid et perdent l’appétit.
L’une des raisons de tous ces problèmes serait l’argent. D’autant plus qu’en 2021, 24 % des établissements privés ont fait de la recherche de rentabilité une priorité. Ce qui affecte alors certains postes comme celui de la restauration.
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