Carburants : risques de pénurie, augmentations, à quoi s’attendre pour cet hiver ?

Les prix des carburants font la une des médias ces derniers temps. L’AIE s’est exprimé à ce propos et la nouvelle risque d’en décevoir plus d’un.

Afficher les titres Masquer les titres

Dans un rapport publié récemment, l’agence internationale de l’énergie a alerté les Français concernant les carburants. Concrètement, l’AIE a parlé du diesel. Il se peut qu’il y ait une pénurie en hiver.

Carburants : les prix augmentent de plus en plus

La situation en Ukraine a, énormément, laissé un impact sur le territoire français. L’embargo appliqué par l’Union européenne concernant le pétrole brut russe il y a quelques mois a laissé des conséquences énormes sur les approvisionnements des carburants.

Alors que les Français ont failli tomber dans une crise d’approvisionnement en gaz durant l’hiver 2022, la récente nouvelle partagée par l’agence internationale de l’énergie est loin d’être convaincante.

À lire Chèque carburant : pourrez-vous compter sur ce coup de pouce en 2024 face à la hausse des prix ?

L’AIE a en effet publié un rapport sur les carburants, ce jeudi 12 octobre 2023. Elle a révélé qu’il pourrait y avoir une pénurie du diesel à l’approche de l’hiver.

L’agence internationale de l’énergie a précisé que les raffineurs européens ont toujours du mal à augmenter leurs taux de traitement et de production de diesel. Cela est dû au fait que l’UE a puni la Russie pour avoir déclenché un conflit en Ukraine.

Le diesel devenant de plus en plus rare, il pourrait donc y avoir une augmentation de prix. Rappelons que les tarifs des carburants sont très élevés de nos jours. Le gazole est, à ce jour, à 1,921 euro le litre, alors que le SP 95 est à 1,9102 euro le litre.

Carburants : une pénurie de diesel à l’approche de l’hiver ?
Station-service – Crédits photos : iStock

Quel est l’impact de la situation entre Israël et Hamas ?

Depuis quelques jours, la situation entre Hamas et Israël a fait couler beaucoup d’encre. Le nombre de victimes de cette attaque fait beaucoup de bruit dans le monde entier. En même temps, on se demande si cela aura aussi un impact sur l’approvisionnement des carburants.

À lire Carburants : Le groupe Casino étend son offre de prix coûtant jusqu’à fin décembre

Un sujet évoqué également dans le rapport qu’a publié l’AIE. D’après celui-ci, des incertitudes planent quant au conflit au Moyen-Orient. D’autant plus que les événements évoluent rapidement.

L’agence internationale de l’énergie affirme aussi que les risques géopolitiques au Moyen-Orient ont mis en tension les marchés. Rappelons qu’on retrouve plus d’un tiers du commerce mondial du pétrole par voie maritime dans cette région.

« L’attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre a incité les traders à intégrer une prime de risque de 3 à 4 dollars le baril à l’ouverture des marchés », a rapporté l’AIE.

Depuis, selon cette dernière, les tarifs se sont stabilisés. Néanmoins, l’AIE a précisé que la communauté internationale se concentre déjà sur les risques qui pèsent sur les flux pétroliers depuis un moment.

Elle surveille de plus près le marché des carburants. L’Agence se dit aussi prête à chercher les solutions convenables pour que les marchés restent proprement approvisionnés.

En outre, le rapport de l’Agence se concentre surtout sur les carburants et met en avant une possible pénurie du diesel. L’AIE affirme aussi qu’on a besoin d’une aide venant des autres pays.

« Mais les spécifications strictes de qualité hivernale limitent le bassin d’approvisionnement disponible », a assuré l’AIE.

Pour éviter cette pénurie, un hiver doux est nécessaire.

À lire Carburants : prix, aides, taxes, comment ça se passe dans les pays voisins ?

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :