Afficher les titres Masquer les titres
En France comme ailleurs, un malheur peut toujours arriver. Certaines personnes disparaissent du jour au lendemain sans laisser de trace. D’autres, perdent la vie dans des circonstances louches. Bien sûr, les proches peuvent toujours saisir la police et la justice pour faire des investigations. Mais pour les affaires non résolues, les familles peuvent aussi se tourner vers l’émission Appel à témoins. Lancée en 2021, cette émission rencontre un franc succès sur M6. Mais comment fonctionne ce programme ? Comment s’organise l’équipe en coulisses ? On vous explique tout !
Appel à témoins : de quoi parle-t-on ?
L’émission présentée par Julien Courbet a pour objectif de faire avancer des enquêtes que les autorités n’ont pas su élucider. Dans ce cas, la justice prononce ce qu’on appelle un classement sans suite. C’est là qu’Appel à témoins intervient. Ce concept rappel des programmes cultes des années 1990, comme Témoin numéro 1 ou encore Perdu de vue (par Jacques Pradel).
Le premier numéro de cette émission, a été diffusé le 7 juin 2021 sur la Six. Sur le plateau, les familles des victimes peuvent venir raconter leur histoire. Mais des experts comme des procureurs, des criminologues ou encore des magistrats peuvent aussi apporter leurs analyses. Dans Appel à témoins, l’action se déroule sur le plateau. Mais l’équipe se déplace aussi sur le terrain pour échanger avec des témoins. Cela permet aussi au public de voir les lieux importants de l’enquête.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Un partenariat avec les ministères
Au départ, Appel à témoins pouvait compter sur le ministère de l’Intérieur et de la justice. Et ce, grâce au travail mené par le producteur, Jean-Marie Goix. Ce travail permettait de remettre en lumière des affaires non résolues. Cela dit, pour obtenir cette collaboration, l’émission doit présenter chaque dossier avec dignité, sans verser dans le voyeurisme. Et toujours en ayant l’accord des familles, des juges, et des policiers ayant enquêtés.
Appel à témoins sert ainsi à donner de la visibilité aux affaires, pour obtenir des informations complémentaires grâce au public. En somme, il s’agit de la dernière chance pour les proches de victimes, qui souhaitent recueillir plus d’éléments et relancer une enquête. En ce sens, le programme peut aller plus loin que les recours classiques.
Lors du mois de juin 2022, la formule d’Appel à témoins a fait peau neuve, pour contrecarrer la baisse des audiences. Aussi, le ministère de l’Intérieur ne collabore plus avec la production. En revanche, la collaboration avec le ministère de la Justice tient toujours. D’ailleurs, on peut même retrouver des procureurs à l’écran. Dans le même temps, l’émission a élargi son champ d’intervention, en traitant des morts mystérieuses, mais aussi des délits de fuite.
Appel à témoins : un travail strictement encadré
Depuis le début de ce concept, Julien Courbet et son équipe ont déjà pu résoudre plusieurs enquêtes. Et ce grâce aux téléspectateurs qui ont pu transmettre des informations et des témoignages clés pour faire avancer ces affaires. Pour les écouter, Appel à témoin a mis en place un numéro vert, ainsi qu’une boîte mail spécifique. Bien sûr, plusieurs personnes sont chargées de faire le tri parmi tous les coups de téléphones reçus. Il faut ensuite isoler les témoignages pertinents, voire, organiser des déplacements sur le terrain.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
La pièce qui traite les appels se situe à l’écart du plateau, sous la responsabilité de l’ARPD (Assistance et recherche des personnes disparues). On y retrouve huit anciens fonctionnaires de police et de gendarmerie. Mobilisés dans la cadre d’Appel à témoins, ils s’appliquent à vérifier les éléments transmis par leurs interlocuteurs. Ils font ensuite passer les informations intéressantes aux trois chefs d’enquête.
À savoir : depuis que le Ministère a rompu ses liens avec Appel à témoins, certaines conversations téléphoniques doivent rester confidentielles. On ne peut donc pas les entendre à l’antenne.
« La police avait des réticences à ce que les coups de fil soient publics, pour des raisons de vices de procédure. », a expliqué Julien Courbet dans les colonens de Télé-Loisirs.
Par ailleurs, le standard enregistre tous les appels. Et les témoignages ayant du potentiel peuvent ensuite venir s’ajouter aux différents dossiers d’enquête traités dans l’émission.