Chaudières au gaz : la promesse d’Emmanuel Macron lors du 20 heures de TF1

Ce dimanche 24 septembre, sur le plateau de TF1, Emmanuel Macron a déclaré ne pas vouloir interndire les chaudières au gaz. Le point.

Afficher les titres Masquer les titres

La transition énergétique est un enjeu majeur du gouvernement, qui avait annoncé son intention de bannir les chaudières au gaz. Cependant, lors de son passage sur le plateau du JT de 20H sur TF1, le président de la République semble avoir changé de cap. Il a affirmé qu’il n’envisage plus leur intediction.

En effet, le chef d’État pense à d’autres solutions qui n’incluent pas l’utilisation de chaudières au gaz. Quelles sont donc ces solutions vertes ? Quel est le calendrier prévu par Emmanuel Macron ? Nous vous expliquons tout dans cet article, en nous basant sur les propos du président au journal de TF1.

« On n’interdira pas les chaudières au gaz »

La France a subi de plein fouet la crise énergétique en Europe, liée à sa forte consommation de gaz russe. L’hiver dernier a été rude, mais les Français ont tenu bon. Face à cette situation, le gouvernement a cherché des solutions alternatives. Et il a eu une idée.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

En effet, l’exécutif a voulu interdire les chaudières au gaz. Cette mesure avait pour but de réduire la dépendance au gaz, mais aussi de favoriser la transition énergétique. Toutefois, cette décision n’a pas plu à tout le monde, car le gaz est encore très utilisé en France, notamment dans les zones rurales.

C’est pourquoi, sur TF1, Emmanuel Macron a annoncé qu’il était contre l’interdiction des chaudières au gaz.

« On n’interdira pas les chaudières au gaz, car on ne peut pas laisser nos compatriotes, en particulier dans les zones les plus rurales, sans solution », a expliqué le président de la République.

Cela dit, le chef de l’État n’a pas renoncé à la transition énergétique. Par ailleurs, il a proposé d’autres solutions plus avantageuses pour remplacer les chaudières au gaz.

Chaudières à gaz
Le président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée le 21 juillet 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Une alternative aux chaudières au gaz

Emmanuel Macron ne veut pas bannir les chaudières au gaz, mais il a une autre idée : les pompes à chaleur. Le président de la République est en effet convaincu que ce dispositif est le plus performant pour se chauffer. Il s’engage donc à aider les Français à s’en doter.

« On va accompagner les ménages pour s’équiper de pompes à chaleur, parce que les pompes à chaleur, c’est intelligent, ça fait des économies d’énergie et ça réduit très fortement les émissions », assure Emmanuel Macron.

Pour atteindre cet objectif, le chef de l’État promet de booster la transition énergétique.

« On va tripler la production en France », a-t-il annoncé.

Un projet de planification écologique

Le mari de Brigitte Macron ne renonce donc pas à ses ambitions écologiques, malgré le maintien des chaudières au gaz. En outre, il dévoilera bientôt son projet pour la transition énergétique. Un projet qu’il compte réaliser d’ici l’horizon 2030.

Pour y parvenir, le président de la République promet « d’aller deux fois plus vite ». Et pour accélérer le rythme, il faut augmenter les moyens. C’est pourquoi le projet écologique disposera d’un budget de « 40 milliards d’euros l’année prochaine », a indiqué Emmanuel Macron.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

D’ailleurs, ce que le chef d’État a fait à l’Élysée en est un parfait exemple. En effet, il a fait du palais présidentiel un modèle de transition énergétique, avant de la généraliser à toute la France. Le président de la République a réalisé deux grandes transformations.

Il a d’abord remplacé deux chaudières au fioul par des chaudières au gaz. Ensuite, il a mis en place un système de géothermie.

« On les (les deux chaudières au fioul, NDLR) a passées toutes les deux d’abord au gaz, c’est la bonne transition. Ensuite, on a mis en place un système de géothermie. Grâce à ça, on est en train de se passer d’une de ces deux chaudières. »

Force est de constater que les effets de ce changement sont spectaculaires.

« On aura réduit de 80 % les émissions. On aura divisé par trois la facture. Et en moins de cinq ans, on aura fait un investissement rentable. C’est ce qu’on doit faire partout ».

Les autres projets de transition énergétique

Emmanuel Macron a d’autres projets écologiques à réaliser, en plus de maintenir les chaudières au gaz et d’installer des pompes à chaleur. À ce sujet, voici deux des principales mesures :

  • La fin du charbon : les deux dernières centrales à charbon en France seront « totalement transformées » en centrales à biomasse d’ici 2027
  • L’électrification des véhicules : la France produira des véhicules électriques et les batteries associées

Sources : tf1info.fr, youtu.be

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :